mercredi , juillet 17 2019
Accueil / Actualités / Acier et aluminium: bientôt la fin des tarifs douaniers?

Acier et aluminium: bientôt la fin des tarifs douaniers?

Revue de presse- Journal de Montréal- Agence QMI Article complet ici 

WASHINGTON | Une entente serait sur le point d’être conclue dans le dossier des surtaxes sur l’aluminium qui ont été imposées il y a un an aux producteurs canadiens et mexicains par l’administration du président Donald Trump.

C’est ce qu’a fait savoir le secrétaire américain au Trésor, Steven Mnuchin, mercredi, lors d’une audition au Sénat.

«Je pense que nous sommes sur le point de nous entendre avec le Mexique et le Canada sur la suppression des tarifs sur l’acier et sur l’aluminium», a-t-il déclaré, selon plusieurs médias.

Cependant, la ministre des Affaires étrangères, Chrystia Freeland, a tempéré les attentes lors d’un point de presse en après-midi. Elle a soutenu avoir toujours de bonnes discussions productives avec les représentants américains, mais ne s’est pas avancé sur une éventuelle date de fin des tarifs douaniers.

Mme Freeland est d’ailleurs actuellement en visite à Washington, où elle devait participer à des rencontres mercredi avec le représentant au Commerce des États-Unis, Robert Lighthizer.

Pour rappel, l’administration Trump a frappé le Canada de surtaxes de 25 % sur l’acier et de 10 % sur l’aluminium au printemps 2018. Ottawa a répliqué avec des tarifs similaires, ainsi qu’en ajoutant des droits de douane de 10 % sur une foule de produits.

Bien que l’AEUMC ait ensuite été conclu l’automne dernier, les tarifs demeurent toujours en place.

En mars dernier, Ottawa a annoncé un nouveau programme de 100 millions $ destiné aux entreprises des secteurs de l’acier et de l’aluminium à travers le pays, dont 26 millions $ à celles du Québec.
Journal de Montréal- Agence QMI – ARTICLE 

Voir aussi

La planète économique : les usines ralentissent, les risques grimpent

Revue de presse 8 juillet – La presse Affaires – ARTICLE  Richard DuPaul- photo Erik …