Sous l’impulsion du président Donald Trump, Washington impose depuis le 1er juin des taxes de 10 % sur l’aluminium canadien et de 25 % sur l’acier canadien dans un geste inédit contre son voisin et premier partenaire commercial. Ottawa a répliqué début juillet avec des mesures réciproques.
PHOTO TARA WALTON, LA PRESSE CANADIENNE – Agence France-Presse- sur La presse
Le premier ministre canadien Justin Trudeau espère trouver un accord avec Donald Trump sur l’élimination des droits de douane sur l’acier et l’aluminium d’ici le sommet du G20 prévu fin novembre, a-t-il déclaré lundi à l’AFP.
« On va se rencontrer au G20 en Argentine et on espère avoir des nouvelles positives à ce moment-là », a déclaré M. Trudeau lors d’un entretien à l’AFP à Paris où il se trouvait pour les commémorations de l’Armistice de la Première guerre mondiale.
Le sommet du G20, groupe des pays les plus puissants du monde, est prévu à Buenos Aires les 30 novembre et 1er décembre.
M. Trudeau a déclaré avoir eu à Paris un entretien « très rapide » avec M. Trump à Paris au cours du week-end de commémoration.
« On s’est mis d’accord (pour) travailler sur l’élimination de ces tarifs », a-t-il ajouté.