samedi , décembre 15 2018
Accueil / Actualités / ArjoHuntleigh, anciennement BHM Médical, devient Arjo et poursuit sa croissance

ArjoHuntleigh, anciennement BHM Médical, devient Arjo et poursuit sa croissance

Mikael Persson, vice-président exécutif chaîne d’approvisionnement et développement de produits (siège social de Suède) en compagnie de Josée Paulin, vice-présidente Développement de produits et Julien Bouchard, directeur des opérations de l’usine de Magog.

Dans le paysage magogois depuis 26 ans, l’usine a développé une solide expertise dans la conception et la fabrication de produits de transferts destinés à améliorer la qualité de vie de la population vieillissante ainsi que des personnes à mobilité réduite.

C’est en 1991 que BHM Médical est fondé à Magog.  en septembre 2004, l’usine devenait une filiale de la multinationale Getinge, basée en Suède.  Cette transaction lui permettait d’intégrer le réseaux international de ventes de Getinge, tant dans les hôpitaux que dans les centres de soins longue durée.  En novembre 2011, l,entreprise changeait de raison sociale pour devenir ArjoHuntleigh Magog Inc.

Puis le 7 décembre dernier, l’entreprise magogoise franchissait une autre étape importante.  « Nous faisons désormais partie d’une nouvelle entité, Arjo, qui se consacre uniquement à notre secteur d’activité.  Avant, nous étions au sein du groupe Getinge qui offre une large gamme de produits et qui possède une vingtaine d’usines.  Dans ce contexte, la nôtre ne représentait qu’un petit pourcentage de ses activités.  Maintenant notre importance chez Arjo est beaucoup plus grande;  nous sommes l’une des cinq usines en opération, et celle ayant la plus grande expertise dans le domaine, ce qui fait de nous un atout stratégique pour l’essor de l’entreprise », explique Julien Bouchard, directeur des opérations.

En se concentrant uniquement sur ses forces, Arjo pourra encore mieux pénétrer ce marché en plein essor. « Pour nous c’est une excellente nouvelle.  Notre usine était déjà reconnue dans le groupe, mais à présente l’apport de Magog a encore plus de poids dans l’ensemble des activités d’Arjo.  Et même si nous décrivons Arjo comme une entité moins grande, il s’agit néanmoins d’une multinationale avec un chiffre d’affaires de 1,2 milliard et 6,000 employés, qui opère dans le monde entier.  Nous sommes très fiers d’en faire partie » ajoute Josée Paulin, vice-présidence Développement de produits.

UN GRAND POTENTIEL DE DÉVELOPPEMENT

L’avenir d’Arjo est prometteur, « Avec le vieillissement de la population et l’augmentation du taux d’obésité, la demande pour nos produits est en hausse.  Depuis 2014, notre équipe ne cesse de grandir, soit 25% de plus! Et ce n’est pas fini puisque nous embauchons encore ».

Les 132 employés sont d’ailleurs au coeur du succès de l’usine de Magog. « Notre personnel est très stable; nos gens cumulent donc beaucoup d’années d’expérience, ce qui fait notre force.  Aussi, nous sommes la seule usine d’Arjo qui regroupe sous un même toit l’équipe de R & D et celle de production, ce qui facilite l’échange d’informations et stimule l’innovation », poursuite Mme Paulin.

L’usine Arjo de Magog couvrant toutes les étapes de la vie du produit – du développement à l’assemblage en passant par le contrôle de qualité- les employés peuvent évoluer à travers divers postes.  « Les opportunités de carrière sont nombreuses. Ceux et celles aimant voyager trouveront également des postes à leur mesure chez nous, que ce soit pour aller rencontrer des clients ou des fournisseurs à travers le monde.  Aussi, comme nous contribuons à améliorer le mieux-être des gens, que ce soit les patients ou les travailleurs de la santé qui peuvent s’en occuper dans risque de blessure, notre travail est valorisant.  Nos produits font la différence dans la vie de plusieurs personnes. »

La philosophie de l’entreprise étant d’offrir des produits fiables et de haute qualité, répondant aux exigences du monde médical, la rigueur est aussi de mise.  « C’est un milieu très stimulant par les défis que nous avons à relever.  nous sommes toujours en quête d’innovations pour améliorer l’offre de nos produits.  Pour bien soutenir nos employés dans leur travail, nous leur offrons d’ailleurs beaucoup de formations.  Nous nous efforçons aussi d’offrir de conditions de travail agréable; le travail d’équipe, les horaires flexibles, un horaire d’été, les activités sociales, une gestion ouverte et participative sont autant d’aspects appréciés de notre personne. Nous avons un très faible taux de roulement et nous en sommes fiers » rappelle M. Bouchard.

L’usine de Magog recherche principalement des ingénieurs/scientifiques, mais d’autres postes sont également disponibles.

LE SAVIEZ-VOUS?

  • Arjo de Magog est reconnu comme étant le plus important manufacturier de lève-personnes au Canada.
  • Plus de 30,000 leviers sont produits annuellement par l’usine de Magog et expédiés partout dans le monde.
  • Dans son usine de 65 000 pieds carrés de la rue Tanguay, Arjo produit des leviers au sol et sur rail au plafond utilisés pour les transferts impliquant le soulèvement de personnes à mobilité réduite ainsi qu’une gamme d’accessoires adaptés qui contribuent à la réduction des blessures au dos et des accidents de travail du personnel soignant et à un meilleur confort pour les personnes à mobilité réduite.

Publireportage- Diffusé dans LA TRIBUNE

Voir aussi

Industrie manufacturière; Les femmes appelées en renfort

Danielle Lafond, Présidente de LABPLAS source: Nathalie Côté, La Presse+ Les entreprises manufacturières auront besoin …