Avant de ratifier l’ACEUM – Le Canada ne doit pas laisser tomber le bois d’oeuvre


MONTRÉAL, le 22 mai 2019 /CNW Telbec/ – communiqué de presse

Le premier ministre Trudeau s’est réjoui à juste titre de la fin des tarifs américains sur l’acier et l’aluminium, mais il ne doit pas oublier le conflit au sujet du bois d’oeuvre avant de ratifier le nouvel Accord Canada-États-Unis-Mexique (ACEUM).

«Si nous avons dû repousser la ratification lorsque l’acier et l’aluminium étaient injustement taxés, pourquoi ne pas adopter la même approche pour le bois d’oeuvre qui est pourtant un produit important d’est en ouest au Canada???»

soutient Louis Bégin, président de la Fédération de l’industrie manufacturière (FIM-CSN). Ce dernier rappelle que nous en sommes au cinquième conflit au sujet du bois d’oeuvre et que lors de tous les autres conflits, le Canada a obtenu des décisions favorables tant devant le tribunal de l’OMC que devant celui de l’ALENA.

«Après la ratification, le Canada n’aura plus le même rapport de force pour pouvoir accélérer le règlement du conflit au sujet du bois d’oeuvre?», estime Louis Bégin, qui demande au gouvernement Trudeau de repousser la ratification de l’ACEUM tant et aussi longtemps que ce conflit commercial majeur perdure entre deux pays qui disent pourtant vouloir le libre-échange. Seulement au Québec, l’industrie forestière génère près de 30?000 emplois directs et indirects. «?

On ne doit pas oublier le secteur du bois d’oeuvre?», réitère Louis Bégin. À propos La Fédération de l’industrie manufacturière (FIM-CSN) rassemble plus de 30?000 travailleuses et travailleurs réunis au sein de 320 syndicats, partout au Québec.   SOURCE Fédération de l’industrie manufacturière (FIM-CSN)

source: Communiqué de presse

Catégories

Nos services

Facebook

Twitter : @Suivez-nous

Twitter feed is not available at the moment.