lundi , septembre 24 2018
Accueil / Actualités / Conceptromec fête ses 30 ans de belle façon: 100% de croissance!

Conceptromec fête ses 30 ans de belle façon: 100% de croissance!

AFFAIRES. Reflet du Lac 

Stéphane Bégin (à droite) peut maintenant compter sur un associé en Roger Gamelin. (crédit photo: Dany Jacques, Reflet du Lac)

Stéphane Bégin, le pdg de Conceptromec, s’offre quelques cadeaux pour souligner les 30 ans de son entreprise. Il inaugure non seulement un nouvel édifice de 2,5 M$, mais il vient d’apprendre que la compagnie figure aussi parmi les 50 sociétés les mieux gérées au Canada.

Sa croissance de 100% depuis deux ans et demi explique principalement la présence de Conceptromec dans le palmarès réalisé par Deloitte et CIBC. «Nous en sommes très fiers, car les entreprises y sont sélectionnées après un processus très rigoureux. Outre notre chiffre d’affaires qui a doublé, nos résultats, nos technologies et notre présence internationale font de nous une entreprise de classe mondiale», assure M. Bégin.

Selon les organisateurs de ce 25e programme annuel des Sociétés les mieux gérées au Canada, les entreprises ciblées, comme Conceptromec, représentent l’élite des sociétés privées canadiennes dont les revenus sont supérieurs à 15 M$.

La croissance s’emballe depuis 30 mois, mais Conceptromec enregistre une croissance soutenue depuis sa fondation en 1988. M. Bégin explique cette progression par une percée mondiale, grâce à sa présence au Mexique et en Corée du Sud.

Conceptromec possède une usine au Mexique (10 employés sur plus, bientôt trois autres). L’entreprise compte également sur un partenariat pour un transfert technologique avec une compagnie sud-coréenne. «Le marché automobile va très bien, particulièrement grâce aux nouvelles technologies comme les voitures électriques», résume-t-il en mijotant déjà d’autres plans d’expansion à l’étranger.

Une superficie et un chiffre d’affaires qui doublent

Toute cette progression a forcé la main du pdg à louer des espaces dans l’usine d’en face, en plus de doubler la superficie de la vieille partie toujours située sur le boulevard Industriel. «J’ai opté pour une belle usine pour impressionner notre clientèle internationale. Nous n’avons plus le choix, mais on fait parler de Magog partout», avoue-t-il.

Conceptromec est maintenant la plus vieille entreprise du parc industriel et probablement la seconde en ancienneté à Magog, après la Fonderie Magotteaux. Avec du recul, Stéphane Bégin dit avoir jonglé avec de nombreux défis pour demeurer un chef de file mondial dans son domaine. Il cite en exemple la pénurie de main-d’œuvre qualifiée et les facteurs externes comme des politiques commerciales de Donald Trump, la variation du dollar canadien et des actes terroristes. «Des avions percutent des tours à New York et les commandes gèlent pendant des mois», illustre l’homme d’affaires de 57 ans.

Conceptromec se spécialise dans la conception et la fabrication d’outils et d’équipements automatisés dans le secteur des joints d’étanchéité automobile.

source: Reflet du Lac 

Voir aussi

65 % des enfants qui fréquentent aujourd’hui l’école primaire occuperont à l’avenir des emplois qui n’existent pas encore.

  La capacité d’anticiper et de se préparer aux futurs besoins de compétences est de …