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Des motoneiges personnalisées grâce à l’usine 4.0

Les Affaires- 

Passer de la production en lots à la production à l’unité où chaque véhicule est unique, c’est l’ambition de Bombardier Produits récréatifs (BRP). Pour ce faire, le fabricant québécois de motoneiges, de motomarines, de motocyclettes et de véhicules hors route est en train de déployer des technologies 4.0 dans son usine de Valcourt.

« Le pilier de cette transformation, c’est la personnalisation des véhicules pour optimiser l’expérience client, a dit Patrick Dussault, vice-président Stratégie manufacturière globale, lors de la conférence Usine 4.0, présentée le 18 septembre dernier par les Événements Les Affaires. Nous voulons permettre à nos clients, qui sont souvent des passionnés de la marque, de configurer leur propre véhicule. »

Par exemple, BRP offre actuellement quelque 300 modèles de motoneiges avec des variantes de couleur, de suspension, de chenille, etc. « Dans l’avenir, le client pourra créer sa motoneige en ligne en faisant son choix parmi les variantes proposées, a expliqué M. Dussault. Ça signifie que nous devrons être capables de produire à l’unité des dizaines de milliers de configurations potentielles. Il n’y aura pas une motoneige pareille. »

Pour y arriver, la première étape a été de modifier les processus de changement de modèle et de transmission des instructions de travail. Avant, les chefs de groupe géraient les changements de modèle et les assembleurs recevaient des instructions de travail papier pour chaque modèle à produire. C’était long et compliqué. Maintenant, ce sont les motoneiges elles-mêmes qui transmettent l’information en temps réel aux assembleurs.

« Nous n’avons plus de convoyeurs au sol, a signalé Patrick Dussault. La motoneige est installée sur un véhicule qui roule sur des rubans magnétiques. Elle se déplace dans l’usine et chaque fois qu’elle arrive à un poste de travail, elle indique à l’opérateur la tâche à effectuer ainsi que les pièces et les outils nécessaires. Même chose pour les instructions aux robots collaboratifs. C’est génial ! »

Ne pas tout faire en même temps

L’industrie 4.0 regroupe plusieurs types de technologies et de processus. Cela peut être tentant de vouloir tout intégrer, mais ce n’est pas la voie qu’a choisi d’emprunter BRP. L’entreprise veut plutôt se concentrer sur les équipements autonomes et intelligents, les technologies de fabrication agiles, l’Internet des objets ainsi que l’intégration horizontale et verticale.

À terme, lorsque le client configurera sa motoneige en ligne et passera sa commande auprès d’un concessionnaire, la commande sera dirigée vers le progiciel de gestion intégrée (ERP) de BRP. Le ERP se connectera ensuite au logiciel de gestion du cycle de vie des produits (PLM) pour créer un bon de travail. Puis, le système de planification avancée (APS) prendra le relais pour effectuer le séquencement du bon de travail.

« Nous voulons pousser l’intégration jusqu’à dire au client à quelle date sa motoneige sera mise en production », a dit Patrick Dussault en précisant qu’un budget a été débloqué pour remplacer l’ERP qui date de 25 ans. Aussi au programme, le remplacement des technologies de fabrication classiques (presses et matrices) par des technologies agiles, mieux adaptées à la future fabrication à l’unité. Pour développer des technologies de soudure par friction, de formage incrémental, de soudure au laser, de collage structurel et d’impression en 3D, BRP a fait appel à des centres de recherche, dont l’Université de Sherbrooke.

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