jeudi , août 22 2019
Accueil / Actualités / L’ordre des ingénieurs du Québec (Estrie) honore la conception du Ryker de BRP

L’ordre des ingénieurs du Québec (Estrie) honore la conception du Ryker de BRP

Bombardier Produits récréatifs (BRP) reçoit des éloges pour la conception du Ryker, un véhicule trois roues créé dans le but de démocratiser l’expérience de conduite à l’aire libre.

Ghazi Aissaoui, président du comité régional de l’Estrie, en compagnie des représentants de Bombardier Produits récréatifs, lauréate de la reconnaissance du Projet innovateur 2019 pour son projet Can-Am Ryker, et Kathy Baig, présidente de l’Ordre.
PHOTO FOURNIE

Par: Claude Plante, journaliste, La Tribune 

 

À lire aussi: BRP présente le Ryker

L’entreprise de Valcourt s’est distinguée jeudi lors de la Soirée reconnaissance de l’Ordre des ingénieurs du Québec en Estrie. Le prix Reconnaissance régionale 2019 pour un projet innovateur a été décerné dans le cadre de la troisième édition.

Les concepteurs du Ryker ont réussi à réduire le coût d’acquisition du véhicule sans affecter sa performance en utilisant moins de matière dans la fabrication.

Des caractéristiques de série telles qu’une transmission automatique, un centre de gravité abaissé, une position de conduite basse et un système permettant l’ajustement aisé des marchepieds et du guidon ont été intégrées au véhicule pour bonifier l’expérience de conduite, souligne-t-on dans un communiqué de presse. Conçu au Québec et vendu sur cinq continents, le Ryker fait travailler des centaines de personnes au Centre de développement de produits et au Centre de design et d’innovation de BRP à Valcourt.

« En valorisant l’excellence professionnelle, l’Ordre souhaite inspirer l’ensemble des membres de la profession et, surtout, souligner la contribution concrète des ingénieurs à la vie quotidienne de nos concitoyens », a déclaré la présidente de l’Ordre, Kathy Baig, lors de l’événement qui avait lieu au Musée de la nature et des sciences de Sherbrooke.

Cette soirée a également été l’occasion de célébrer ceux qui ont obtenu leur permis d’ingénieur de plein titre au cours des 12 derniers mois. Ils peuvent dorénavant travailler en pleine autonomie. Au cours de la dernière année, 115 professionnels ont obtenu ce permis en Estrie. L’Ordre des ingénieurs du Québec compte près de 3580 membres dans la région. Parmi eux, près de 13 % sont des femmes et 3 % ont été formés à l’étranger.

Cette année, neuf lauréats de l’Université de Sherbrooke ont reçu une des 40 bourses de la Relève de 3000 $ remises à des étudiants qui poursuivent des études universitaires en génie.

Par ailleurs, la présidente de l’Ordre a profité de son passage à Sherbrooke pour rencontrer les ingénieurs de la région et discuter de plusieurs enjeux importants pour la profession. Mme Baig a également tenu une rencontre spéciale avec les ingénieures de l’Estrie, pour les inviter à promouvoir la profession auprès des jeunes filles par le biais d’un nouveau programme d’ambassadrices qui se rendront dans les écoles de la région.

« L’objectif est de faire en sorte que 30 % des nouveaux membres de la profession soient des femmes en 2030. Pour ce faire, il faut démontrer aux jeunes filles la grande contribution de la profession à la société, les encourager à poursuivre leurs études et, bien sûr, leur présenter les multiples possibilités de carrière en génie », a souligné Kathy Baig lors de cette rencontre.

LA TRIBUNE- Claude Plante- article complet ICI 

Voir aussi

La production à valeur ajoutée une valeur sûre

Article: BDC  crédit photo: Ministère de l’économie et de l’innovation du Québec La production à …