mercredi , novembre 21 2018
Accueil / Actualités / Quels seront les emplois manufacturiers du futur? Voici 7 emplois manufacturiers qui sauront piquer votre curiosité

Quels seront les emplois manufacturiers du futur? Voici 7 emplois manufacturiers qui sauront piquer votre curiosité

Robotique, intelligence artificielle, numérisation et automatisation sont au cœur de la quatrième révolution industrielle. Toute cette transformation appelle évidemment une redéfinition des besoins et des rôles clés. Bonne nouvelle, les nouvelles technologies libéreront les employés manufacturiers des tâches répétitives afin qu’ils puissent se réinventer dans des rôles plus créatifs.

Source: Manufacturiers Innovants 

Voici 7 emplois manufacturiers du futur qui sauront piquer votre curiosité

  • Opérateur et formateur de cobot
    Ça vous dirait de travailler en équipe avec un robot? C’est exactement ce que le rôle d’opérateur et de formateur de cobot vous réserve! La cobotique, ou robotique collaborative, vous permettra de prendre en charge l’aspect décisionnel et analytique des opérations alors qu’une partie de votre travail sera automatisée, donc exécutée pour votre robot-collègue.
  • Programmeur en commande numérique (usinage)
    Au-delà des cobots, il y a toute la famille des robots industriels qui nécessitent une programmation. Le programmeur en commande numérique est la personne qui, à partir de dessins techniques, réalise les calculs, ajustements et montages qui permettent à ces appareils de fonctionner de manière optimale. Il va donc sans dire que ce rôle est essentiel à la réussite de cette nouvelle révolution industrielle!
  • Pilote de drones
    Avez-vous entendu parler des plans de livraisons par drone d’Amazon et d’UPS? Comme ce mode de livraison serait plus rapide et moins coûteux que les solutions actuelles, il n’est pas surprenant que des compagnies d’une telle envergure investissent dans le développement de ces robots volants. Mais il n’y a pas que les entreprises de ce type qui pourront profiter des avantages de cet outil. Pensez aux modes d’approvisionnement des manufactures locales ou aux agriculteurs qui obtiendraient une vue d’ensemble de l’état de leurs champs en un temps record.
  • Mécatronicien
    Combinant mécanique et électronique, la mécatronique fait également appel à l’automatisation et à l’informatique. Ainsi, vous pourriez concevoir des systèmes automatiques puissants pour des entreprises telles que Lassonde, IBM et GE.
  • Analyste de bases de données
    On ne cesse de parler de ces fameuses mégadonnées, mais avec le virage 4.0 de l’industrie manufacturière, la collecte massive de données jouera un rôle essentiel dans la croissance et la diversification de ces usines.Qu’il s’agisse d’améliorer l’efficacité organisationnelle ou les produits, les analystes de bases de données seront des vulgarisateurs inestimables en mesure de guider les gestionnaires et décideurs dans l’évolution de leurs activités.
  • Gestionnaires de processus de production intelligente
    Les besoins technologiques de l’usine intelligente seront nombreux et l’aide de gestionnaires de production spécialisés en technologie sera vitale. Qu’il s’agisse d’optimiser l’automatisation, l’approvisionnement ou la logistique, ces gestionnaires devront posséder une vision agile et intégrative des différents processus de production. L’ère des silos achève, l’avenir est à la synergie!
  • Spécialiste en cybersécurité
    Avec l’usine intelligente et connectée vient la menace d’une brèche externe. La personne qui pourra protéger la manufacture 4.0 de cyberattaques devra être en mesure de conceptualiser et d’implémenter des systèmes de cybersécurité munis d’une vigilance extrême. De plus, des pratiques de programmation et de communication sécuritaires devront être mises en place afin de se prémunir contre de possibles failles.

source: MANUFACTURIERS INNOVANTS

Voir aussi

Marché du travail; faut-il craindre les robots?

OPINION MIA HOMSY MARCHÉ DU TRAVAIL: FAUT-IL CRAINDRE LES ROBOTS ? source: La presse+- Mia Homsy – …