Qu’est ce que le RPA ? 4 points pour bien comprendre l’automatisation des processus

Revue de presse- 24 janvier 2020- ZDNet–la rédaction ICI 

Technologie : Définition, avantages, pièges à éviter, typologie d’utilisateurs ; le point sur l’arrivée du Robotic Automatisation Process (robotisation des procédures) et de l’automatisation intelligente dans les entreprises.

De plus en plus de DSI se tournent vers l’automatisation des processus via des robots pour éliminer les tâches fastidieuses, rationaliser les opérations et réduire les coûts. Un bon moyen aussi de permettre aux employés de se concentrer sur un véritable travail à valeur ajoutée. Concrètement, avec le RPA (Robotic Automatisation Process), les entreprises peuvent automatiser des processus métier basés sur des règles.

D’autres considèrent le RPA comme une solution transitoire vers l’automatisation intelligente, fruit de l’intelligence artificielle, via des outils d’apprentissage automatique (Machine Learning), qui peuvent être entraînés à juger des résultats futurs.

« L’automatisation ouvre la voie à l’intelligence artificielle » assure PAC. Le cabinet note qu’aujourd’hui les dialogues entre robots et humains sous forme de chat « peuvent difficilement être distingués de l’interaction entre humains ». Intégrés à ces processus, le traitement de l’image et de la vidéo devraient dans un proche avenir permettre aux machines de reconnaître visages et humeurs. Mais cette course en avant de l’IA ne peut se faire que si les processus d’automatisation sont au rendez-vous. Cependant la mise en place de la robotisation des procédures nécessite une conception, une planification et une gouvernance adéquates pour être efficace en entreprise.

1. RPA, quelle définition ?

Le RPA est une technologie utilisant des logiques métiers et des intrants structurés, dont l’objet est d’automatiser les processus métier. Grâce aux outils de RPA, une entreprise peut configurer un logiciel, ou un « robot », pour capturer et interpréter des applications afin de traiter une transaction, manipuler des données, déclencher des réponses et communiquer avec d’autres systèmes numériques.

Les scénarios de RPA vont de la simple création d’une réponse automatique à un courrier électronique au déploiement de milliers de robots, chacun étant programmé pour automatiser des travaux dans un système ERP.

Les responsables métiers des services financiers ont été les premiers a adopter les RPA. Désormais, l’automatisation des processus est à l’œuvre dans les domaines de la santé, du retail, ou encore des ressources humaines.

2. Quels sont les avantages du RPA ?

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