lundi , septembre 23 2019
Accueil / Actualités / Se démarquer dans son domaine et comme employeur- Dunin Technologie Mérite Estrien

Se démarquer dans son domaine et comme employeur- Dunin Technologie Mérite Estrien

Dans un discret édifice à bureaux au coin des rues Alexandre et Aberdeen, à Sherbrooke, la trentaine d’employés de Dunin Technologie planchent sur des produits informatiques basés sur l’intelligence artificielle. Derrière les ordinateurs se trouvent une grande proportion de personnes immigrantes ou vivant avec le syndrome d’Asperger. Celles-ci seraient la clé du succès de l’entreprise, selon le président Serge Dumoulin, qui a vu sa compagnie être récompensée aussi bien sur le plan de l’innovation qu’à titre d’employeur remarquable.

C’est d’ailleurs sous la pulsion d’une passion peut-être un peu trop candide qu’il a cofondé Dunin Technologie avec son frère en 1988. « On ne faisait pas grand-chose avec, au début. On était “vert”, jeune, et on pensait que ce serait simple! » se souvient en riant le président qui, à l’époque, était encore au baccalauréat, en mathématiques et informatique.

Il a par la suite amorcé une maîtrise dont il n’a toutefois jamais déposé le mémoire, car il a préféré garder la propriété de l’idée qu’il avait développée, une technologie faisant appel à la théorie des langages, afin de l’exploiter dans son entreprise.

Avec cet outil, son frère et lui ont créé des produits informatiques servant à la production manufacturière sur mesure grâce à l’intelligence artificielle. Ces systèmes agissent comme un ingénieur virtuel qui crée les plans d’un produit jusqu’alors inexistant, comme une armoire de forme ou de taille particulières, et qui formule ensuite les instructions de fabrication pour les robots manufacturiers, tout en estimant le coût de l’objet qui en résulte.

LIRE LA SUITE DE L’ARTICLE…..ICI 

Voir aussi

« Pour réussir le virage 4.0 des manufacturiers, Québec devra réformer en profondeur sa stratégie » Centre sur la productivité et la prospérité

Revue de presse:  10 septembre-  Tiré du site web section nouvelles: https://cpp.hec.ca/pour-reussir-le-virage-4-0-des-manufacturiers-quebec-devra-reformer-en-profondeur-sa-strategie/  Malgré les milliards …