65% des entreprises utilisent IoT mais la sécurité demeure le frein principal

65% des entreprises utilisent IoT mais les craintes de sécurité retardent l’adoption de masse

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Les technologies IoT les plus utilisées le sont au sein des services publics et du secteur manufacturier

IoT a officiellement passé de rumeur à la réalité avec 65% des entreprises dans le monde entier qui admettent utiliser une technologie intelligente pour recueillir des données à des fins commerciales.

Selon 451 enquêtes de recherche, « Voice of the Enterprise », 71,5% des 1 015 répondants ont déclaré que la majorité des données proviennent de la détection, tandis que 8,5% cueillent des données provenant de sources biologiques, tels que les humains et les animaux. La détection par l’environnement est utilisée par 20%.

En ce qui concerne la façon dont les entreprises recueillent des données, 51% des personnes interrogées ont dit que la source la plus commune des données est le centre de données du matériel informatique. Elle est suivie par la caméra et de l’équipement de surveillance (34%), des centres de données des installations des équipements (33%) et humains via leurs téléphones intelligents (29%).

Cependant, plus de 30% ont dit qu’ils ne recueillent pas de données. Le plus grand obstacle à cette question est la sécurité.

46%  ont mis en évidence les problèmes de sécurité comme étant plus grand obstacle à l’adoption des technologies IoT pour la cueillettes des données, tandis que 32% ont cité un manque de compétences internes.

Un manque de capacité informatique (29%) et un manque de retour sur investissement et bénéfices (29%) sont également perçus comme un obstacle face aux IoT.

Pourtant, 66% de ceux qui ne recueillent des données ont déclaré que le risque pour leur entreprise a été réduit. En outre, 63% ont déclaré que les opérations ont été optimisées, 33% ont dit que ceci a contribué à développer et/ou d’améliorer des produits ou des services existants, et 21% ont dit que ceci leur  a profité pour améliorer le ciblage client.

61% des répondants ont dit qu’ils gèrent leurs initiatives IoT sans l’aide de consultants externes ou de services professionnels.

Dan Harrington, directeur de recherche à 451 Research, a déclaré:  « les scénarios connectés varient énormément des cas d’utilisation traditionnelle tels que des caméras IP connectées, l’automatisation des bâtiments, l’automatisation des entrepôts et de la télématique à des cas d’utilisation industrielles telles que la surveillance à distance des patients. « Les organisations sont à la fois en mode d’amélioration des points de terminaisons déjà liés à une plus grande capacité, ainsi que la connexion de nouveaux objets avec des capteurs et des circuits pour obtenir une nouvelle valeur nette pour l’entreprise. »

Harrington ajoute qu’il y a un besoin évident d’une expertise externe pour aider à convaincre les organisations de la valeur commerciale de IoT, ainsi que pour combler les lacunes de niveau de compétences internes dans des domaines comme la sécurité, les méga données et l’infrastructure réseau.

Il  dit: « . Nous commençons à peine à comprendre la valeur des données produites et la meilleure façon de les mettre à profit.

Pour permettre au IoT d’évoluer comme un catalyseur-clé de la transformation numérique, les entreprises et les fournisseurs de solutions-clés doivent répondre aux préoccupations de sécurité, établir des normes pour la connectivité, et diminuer à la fois le coût et la complexité du déploiement de ces environnements.

source: une enquête réalisée par Voice of the enteprise – 451 Research 

A propos de IoT

L’Internet des objets (IdO ou IoT pour Internet of Things en anglais) représente l’extension d’Internet à des choses et à des lieux du monde physique. Alors qu’Internet ne se prolonge habituellement pas au-delà du monde électronique, l’internet des objets connectés représente les échanges d’informations et de données provenant de dispositifs présents dans le monde réel vers le réseau Internet. L’internet des objets est considéré comme la troisième évolution de l’Internet, baptisée Web 3.0 (parfois perçu comme la généralisation du Web des objets mais aussi comme celle du Web sémantique) qui fait suite à l’ère du Web social. L’internet des objets revêt un caractère universel pour désigner des objets connectés aux usages variés, dans le domaine de la e-santé, de la domotique ou du Quantified Self. L’internet des objets est en partie responsable d’un accroissement exponentiel du volume de données générées sur le réseau, à l’origine du Big Data
Selon une équipe de l’ETH de Zurich avec les smartphones puis un nombre croissant d’objets connectés, en dix ans (2015-2025) 150 milliards d’objets devraient se connecter entre eux, avec l’internet et avec plusieurs milliards de personnes. L’information issue de ce big data devra de plus en plus être filtrée par des algorithmes complexes, ce qui fait craindre une moindre protection des données personnelles, une information des personnes et de la société de moins en moins autodéterminée notamment en cas d’appropriation exclusive de filtres numériques par des entités (gouvernementales ou privées) qui pourraient alors manipuler les décisions. L’ETH plaide donc pour des systèmes d’information ouverts et transparents, fiables et contrôlés par l’utilisateur.

Bianca Battistini, communications web pour la Maison régionale de l’Industrie

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