Pourquoi choisir une carrière dans le secteur manufacturier?

Quand il s’agit de choisir une carrière, le secteur manufacturier a traditionnellement une mauvaise réputation. Les générations précédentes le considéraient comme un secteur offrant de pauvres conditions de travail, peu de possibilités de carrière, et un risque élevé d’être mis à pied en raison des compressions budgétaires ou de l’automatisation.

Alors que c’était peut-être vrai il y a 15 ou 20 ans, le secteur manufacturier aujourd’hui a évolué.

Des pénuries de compétences sont prévues au Canada
Selon les Manufacturiers et exportateurs du Canada (MEC), le secteur manufacturier emploie directement 17 millions de personnes au Canada, dans des rôles qui incluent des ouvriers non qualifiés, des métiers spécialisés, du personnel de gestion, des ventes et du service.

Le rapport Industrie 2030 de l’organisation a révélé qu’une des principales préoccupations du secteur est une pénurie prévue de compétences. Près de 40 pour cent des manufacturiers canadiens sont aux prises aujourd’hui avec une pénurie de main-d’œuvre, alors que près de 60 pour cent prévoient une pénurie au cours des cinq prochaines années – principalement en raison de facteurs comme l’incapacité à attirer de nouveaux travailleurs pour les métiers spécialisés et le vieillissement de la population active.

Un rapport antérieur, « The Future of the Manufacturing Labour Force in Canada », a décrit les défis du secteur en ce qui concerne le recrutement pour des postes tels que les machinistes, les électriciens, les mécaniciens industriels et plus encore. Outre ces difficultés, il y a la perspective qu’une part importante de son effectif atteigne l’âge de la retraite dans moins de dix ans – plus de 20 pour cent de l’effectif est âgé de 54 ans ou plus en 2014.

Le secteur manufacturier est de plus en plus une activité de haute technologie.
Le secteur manufacturier englobe plusieurs activités qui vont de la production de masse de groupes motopropulseurs pour les véhicules à de petits lots de produits médicaux spécialisés. Et en raison de technologies nouvelles et émergentes comme l’impression 3D et la robotique, plusieurs usines de fabrication sont des environnements dynamiques et innovateurs qui s’adaptent rapidement à l’évolution de la haute technologie.

Il y a un besoin de travailleurs à tous les niveaux – des fonctions commerciales de niveau d’entrée à des ingénieurs expérimentés – pour pourvoir les postes du processus de production. En outre, les fabricants ont également besoin de personnel dans les domaines du marketing, du service à la clientèle et de l’administration.

Bons salaires
Quand il s’agit de salaires, vous pourriez avoir une surprise agréable. Dans l’article intitulé « So, how much are we earning? The average Canadian salaries by industry and region », Workopolis indique que la rémunération moyenne d’un travailleur canadien dans le secteur manufacturier est de 56 446 $ – près de 13 pour cent supérieur à la rémunération moyenne de tous les employés canadiens.

Les employés des métiers spécialisés peuvent même obtenir un salaire plus élevé. Par exemple, les MEC indiquent que les mécaniciens ont une rémunération moyenne de 26 à 28 $ par heure, alors qu’un technicien de fabrication fait 64 603 $ par an. Parce que trouver des employés qui ont les compétences voulues représente un défi pour les employeurs, ces montants pourraient s’accroître dans les prochaines années.

Il est également important de comprendre que les employeurs du secteur manufacturier aiment mieux généralement les employés à long terme aux travailleurs à court terme. Dans cette optique, il est probable qu’un nombre croissant d’entreprises proposeront un soutien au perfectionnement professionnel et d’autres avantages dans le cadre de leur emploi.

En résumé, le secteur manufacturier a beaucoup à offrir : un travail stimulant et innovateur, de nombreuses possibilités d’emploi, de bons salaires, et de la place pour le développement. Si vous êtes à la recherche d’une carrière qui a du potentiel, un emploi dans le secteur manufacturier pourrait être la bonne option pour vous!

Sources :

http://www.industrie2030.ca/english/news/coordinated-national-action-on-skills-development-essential-for-economic-growth.htm

http://www.industrie2030.ca/download.php?id=67

http://www.cme-mec.ca/download.php?file=55wlrxala.pdf

http://careers.workopolis.com/advice/how-much-money-are-we-earning-the-average-canadian-wages-right-now/

Catégories

Nos services

Facebook

Twitter : @Suivez-nous

Twitter feed is not available at the moment.