dimanche , décembre 16 2018
Accueil / Actualités / Discours d’ouverture à l’Assemblée nationale – Une bouffée d’air frais pour les manufacturiers!

Discours d’ouverture à l’Assemblée nationale – Une bouffée d’air frais pour les manufacturiers!

MONTRÉAL, le 28 nov. 2018 /CNW Telbec/ – Manufacturiers et Exportateurs du Québec (MEQ) tient à féliciter les grandes orientations du gouvernement du Québec annoncées lors du discours d’ouverture à l’Assemblée nationale, qui sont enlignées avec les principaux enjeux dans le secteur manufacturier. « Le manque de main-d’oeuvre spécialisée et non spécialisée représente un enjeu majeur pour la grande majorité des manufacturiers : il y a actuellement 16 000 postes non comblés dans notre industrie.

L’arrimage de la formation et la sélection des nouveaux arrivants en fonction des besoins du marché du travail, ainsi que la rétention des semi-retraités, ne peuvent que contribuer à résoudre notre problème », soutient la présidente-directrice générale de MEQ, Véronique Proulx. L’appel du premier ministre François Legault « Sortez vos projets de vos tiroirs » est également bien accueilli alors que les entreprises québécoises accusent un retard de productivité depuis de nombreuses années.

L’environnement fiscal global pousse même certaines entreprises d’ici à investir à l’extérieur du pays au détriment des installations québécoises. MEQ estime d’ailleurs qu’il est temps de corriger cette situation. De plus, alors que le Canada signe de plus en plus d’accords de libre-échange, les exportations québécoises peinent à se tailler une place et ses parts de marché se replient sur les marchés internationaux. « Nous saluons l’engagement du gouvernement québécois à promouvoir davantage les exportations dans ses relations internationales et par l’entremise de ses bureaux à l’étranger. Nous garderons également un oeil attentif sur la nouvelle vocation qu’entend donner le gouvernement à Investissement Québec. »

À propos de Manufacturiers et Exportateurs du Québec (MEQ) MEQ est une association dont la mission est d’améliorer l’environnement d’affaires et d’aider les entreprises manufacturières et exportatrices à être plus compétitives sur les marchés locaux et internationaux. MEQ est une division de Manufacturiers et Exportateurs du Canada (MEC), la plus importante association commerciale et industrielle au pays fondée en 1871.

Pour plus d’informations sur MEQ, visitez : www.cme-mec.ca. Twitter : @MEQ_QME LinkedIn : MEQ – Manufacturiers et Exportateurs du Québec   SOURCE Manufacturiers et Exportateurs du Québec (MEQ)

Voir aussi

Industrie manufacturière; Les femmes appelées en renfort

Danielle Lafond, Présidente de LABPLAS source: Nathalie Côté, La Presse+ Les entreprises manufacturières auront besoin …