vendredi , juillet 20 2018
Accueil / Actualités / Filspec….c’est l’histoire de Ronald Audet assurant la pérennité de ce fleuron Sherbrookois!

Filspec….c’est l’histoire de Ronald Audet assurant la pérennité de ce fleuron Sherbrookois!

FILSPEC…..c’est l’histoire de Ronald Audet assurant la pérennité de ce fleuron Sherbrookois! 

Ronald Audet, Président du c.a.

Est-ce que le fait d’avoir gradué en textile de l’Université de la Caroline du Nord était un gage de succès assuré pour ce fils de parents pour qui l’entrepreneuriat n’était certainement pas la voie à suivre dans la vie?  Est-ce que l’oncle Louis-Philippe Royer, fondateur de Chaussures Royer a influencé son neveu lors des nombreux dîners familiaux où il ne parlait que de « business »?

Nous ne saurons surement jamais quelle influence a guidé les pas de Ronald Audet, président du conseil d’administration de FilspecMC, après en avoir confié les rênes au président actuel Éric Perlinger mais une chose est certaine c’est que son MBA à l’Université de Sherbrooke lui a ouvert grandes les portes de la gestion dans un temps où le textile était en décroissance et que de grandes compétences auront été nécessaires pour en arriver à ce jour à un tel résultat pour ce fleuron Sherbrookois.

« En 2004, lorsque les installations ont été vendues par Cavalier Textiles nous avons formé un groupe d’acheteurs incluant nos employés, et n’eut été de la compréhension des employés, en 2006, avec une perte de 1.4 million, nous n’aurions pu passer au travers; disons que ce que nous avions payé était loin de la réalité du marché et son potentiel ! » de nous confier Ronald Audet.

Depuis 14 ans il en a roulé du fil pour en arriver au résultat spectaculaire que l’on observe actuellement avec un brevet accepté et un autre en cours dans un produit de niche très spécialisé de non commodité offrant des fils de protection pour la tête, les mains, les coupures, le feu etc.  Auparavant, la multinationale Dupont contrôlait l’ensemble du marché des fibres de protection, FilspecMC a donc dû se réinventer et se positionner, entre autres pour le marché Américain qui en raison du « Berry Amendment » exigeait 100% de fabrication américaine pour le marché militaire. C’est à ce moment qu’une usine de la Caroline du Nord (retour aux sources pour Ronald Audet, heureux hasard….) était mise en vente et achetée par FilspecMC mais M. Audet tient à préciser :

« Malgré notre usine aux États-Unis, ainsi que nos sous-fabrications au Mexique, la maison-mère de Sherbrooke contrôle l’entièreté de Filspec à tous les niveaux décisionnels, achats, marketing, comptabilité, direction générale, etc. »

Depuis 2010 l’idée commença à germer dans la tête de M. Audet, qui n’ayant aucune relève familiale débuta le processus de la relève, pour trouver un repreneur d’entreprise.

« J’avoue sincèrement que lorsqu’on se met à chercher un repreneur d’entreprise, on ne sait pas trop par où commencer. Il faut d’abord établir les qualités nécessaires du candidat, clarifier ce que l’on aspire pour le futur de FilspecMC, et comment cette personne pourra t’elle faire évoluer FilspecMC vers d’autres niveaux etc.  C’est finalement un ancien VP de Bombardier, Marc Pelletier qui m’a accompagné dans le processus et pour la formation d’un comité de rémunération et de R.H. composé de trois membres du Conseil d’Administration. De 12 personnes ayant le potentiel, nous sommes passés à trois et unanimement Éric Perlinger, un visionnaire et grand motivateur assure maintenant la pérennité de FilspecMC depuis 2015 en assurant la relève dans l’entreprise, à tous les niveaux et pas juste à la présidence! 

C’est une très belle histoire que celle de FilspecMC et des humains qui en ont façonné l’existence, qui se sont relevé les manches dans les moments difficiles du textile et qui aujourd’hui savourent cette persévérance ensemble.

Mais ce que nous retenons d’abord et avant tout, c’est que malgré les intempéries, RONALD AUDET a assuré que ce fleuron demeure Sherbrookois et ce avec grande fierté.  Et que maintenant à titre de Président du c.a. il a du plaisir, trois jours par semaine   à regarder toute cette belle équipe performer pour en assurer la pérennité.

FilspecMC fait d’ailleurs l’objet d’un très beau reportage dans le magazine TEXTILE WORLD ici sur ce lien ( à lire) 

A propos de FilspecMC

Chez FilSpecMC, chaque employé est propriétaire de l’entreprise. Tous travaillent donc avec cœur et passion pour le succès de tous nos partenaires. Parmi nos actionnaires, il faut souligner le support constant de Desjardins Capital  qui malgré certains temps durs ont su nous supporter depuis l’origine.

FilSpecMC est un leader mondial dans la fabrication de fils textiles techniques haute performance adaptés aux besoins du client. De nos deux usines situées au Canada et aux États-Unis, nous produisons, à partir de fibres naturelles, artificielles et synthétiques, incluant les aramides, une grande variété de compositions et mélanges de fibres pour créer des fils textiles techniques destinés aux secteurs militaire, médical, industriel, automobile, aéronautique, de la protection des travailleurs, des vêtements sportifs et du fil intelligent vendus aux Canada, USA, Mexique, Amérique Centrale et du Sud, en Australie, et dans plusieurs pays d’Europe.

Édimestre BB

À propos Bianca Battistini

Voir aussi

4M $ injectés dans Plastimum

Article de Mélanie Noël, LA TRIBUNE L’usine de la rue Pépin ajoutera une ligne de …