samedi , juin 15 2019
Accueil / Actualités / Lemay Outillage; le défi d’une relève d’entreprise (non-familiale) RÉUSSIE!

Lemay Outillage; le défi d’une relève d’entreprise (non-familiale) RÉUSSIE!

LEMAY OUTILLAGE; LE DÉFI D’UNE RELÈVE D’ENTREPRISE (NON-FAMILIALE) RÉUSSIE

Bien qu’il y ait deux générations de Lemay au sein de l’entreprise Lemay Outillage inc., en 2011, l’entreprise a réussi sa relève non familiale, en changeant de mains, après 32 ans.

En 2011, le fondateur Jocelyn Lemay réalise qu’il n’a pas de relève familiale pour son entreprise. « On arrive à un moment donné où on doit réfléchir à la suite, raconte Jocelyn Lemay.  Le temps était venu pour moi de penser à ralentir et de tendre le flambeau. »

Jocelyn a rencontré Hugues Maltais, à l’emploi de BRP depuis 12 ans et à la recherche d’une entreprise à reprendre. Le déclic s’est fait. Hugues, le repreneur, a fait son entrée chez Lemay Outillage en octobre 2011. « On ne cède pas son entreprise du jour au lendemain sans un peu de préparation, ajoute Jocelyn. Nous nous sommes appuyés sur un plan de transition. »

À ce moment-là, la majorité des pièces d’outillage fabriquée était les « poinçons de matrice ». Or, au cours des dernières années, l’entreprise s’est réorientée dans l’usinage de précision et dans l’assemblage d’outillages complexes. Ses principaux secteurs d’activités sont l’aéronautique, l’automobile et les véhicules récréatifs.

 

         

       

GÉRER LA CROISSANCE

« En 2016, grâce à un investissement de 1,5 M$ pour agrandir le bâtiment et acheter de nouveaux équipements spécialisés, nous avons été capable de consolider les clients existants et d’en développer de nouveaux, souligne Hugues. Lemay Outillage enregistre une croissance importante de 15 à 25 % par année depuis 2011. » Le principal défi que rencontre Lemay Outillage inc. est la rareté de la main-d’œuvre spécialisée.

S’attaquer à la rareté et à la pénurie de main-d’œuvre qualifiée

« On manque de machinistes, explique Hugues. J’ai embauché un manœuvre et en voyant son potentiel, je l’ai envoyé suivre son cours de machiniste à temps complet. Il est payé 40 heures semaine pour étudier. J’ai besoin de main d’œuvre qualifiée et chevronnée pour continuer le développement de Lemay Outillage. C’est à la fois grâce à un meilleur arrimage avec les établissements d’enseignement, à des programmes comme PRIMOM, de la Maison régionale de l’industrie (favorisant la promotion de ces métiers dans les écoles) et au recrutement à l’étranger que je compte pallier mon problème. »

A propos de Lemay Outillage

Lemay Outillage inc. compte plus de 40 employés. Elle offre un service rapide et adapté aux besoins spécifiques de ses clients, en confectionnant des produits d’usinage de qualité. Lemay Outillage inc. possède un vaste inventaire d’équipement d’usinage.

www.lemayoutillage.com

Linkedin : https://www.linkedin.com/company-beta/8149068/

MERCI Hughes Maltais, président pour votre disponibilité 

 

Voir aussi

IBIOM annonce la construction d’une nouvelle usine

Revue de presse- différents médias lors de l’annonce de la construction d’une usine pour IBIOM  …