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Les 7 clés du succès commercial Vendre plus et mieux

Depuis quelques mois, nous diffusons des sections du E-Book disponible ici et gratuitement, des auteurs Jacques Lacroix et Pierre Cardinal… voyons voir un des éléments essentiels, l’équipe!

IMPLICATION DE TOUTE L’ÉQUIPE POUR VENDRE PLUS ET MIEUX;

À un niveau plus personnel, chaque membre de l’entreprise devra réfléchir à sa façon d’interagir avec les clients. Comment répond‐on à leurs demandes ?

Sommes‐nous proactifs ou réactifs ?

Chacun des niveaux devra développer une attitude client positive qui fera en sorte que celui‐ci se sentira bienvenu et pris en charge à chaque étape de sa relation avec votre entreprise. Par exemple, il se sentira pris en charge autant par son représentant commercial que par la personne en comptabilité ou aux achats.

En adoptant une culture commerciale où le client est au centre des priorités de tous, l’entreprise arrivera à développer une proposition de valeur qui répondra aux attentes et besoins du client. Ce faisant, cette culture se retrouvera au coeur de son modèle d’affaires, lequel sera difficilement imitable par les concurrents et permettra de se différencier.

Le modèle d’affaires d’une entreprise est la façon par laquelle celle‐ci crée de la valeur pour ses clients. Un modèle d’affaires est donc un tout qui englobe les fonctions d’une entreprise et si vous enlevez un seul ingrédient le modèle ne fonctionnera pas aussi bien.

Un modèle d’affaires qui crée de la valeur pour un client s’intéressera d’abord et avant tout :

  • À établir une offre commerciale qui crée de l’utilité pour ses clients et qui lui permet de se différencier de sa compétition
  • À bien cibler ses clients
  • À définir des activités commerciales clés
  • À bien se positionner sur le marché

Un modèle d’affaires centré sur le client générera beaucoup de valeur et d’utilité pour vos clients. Vous aurez le recul nécessaire pour éviter que l’essentiel de votre attention porte sur vos opérations et vos finances, ce qui permettra d’approfondir vos habiletés stratégiques tout en facilitant le passage de votre entreprise d’une culture opérationnelle à une culture commerciale.

Le modèle d’affaires qui représente le mieux cette approche selon nous est celui du Business Model Generation (BMG) qui est le fruit de la réflexion de ses auteurs Osterwalder et Pigneur ainsi que de 470 co-créateurs.

En quelques mots, le tableau de ce modèle d’affaires est un canevas divisé en 9 blocs qui représentent les grandes composantes d’une entreprise. Notez que les quatre (4) premières composantes de ce modèle d’affaires portent sur les enjeux commerciaux de l’entreprise :

  1. La segmentation des clients
  2. L’élaboration de la proposition de valeur
  3. Le développement des stratégies ≪ online et offline
  4. La gestion de la relation client

 Les 9 blocs

  1. PARTENAIRES CLÉS
  2. ACTIVITES-CLÉS
  3. RESSOURCES-CLÉS
  4. COUTS
  5. CANAUX
  6. PROPOSITION DE VALEUR
  7. RELATIONS CLIENTS
  8. SEGMENTS DE MARCHÉ
  9. REVENUS

Au fil des mois, nous vous partagerons différentes composantes du succès commercial, différentes CLÉS….MAIS VOUS êtes invités à télécharger le E-book ICI… et pour apprendre et approfondir, selon la région où vous demeurez, les ateliers sur le sujet sont offerts par l’Université de Montréal ici sur ce lien: Université de Montréal..et par le CEGEP de Sherbrooke ici sur ce lien   CEGEP DE SHERBROOKE- VENDRE PLUS ET MIEUX.. Avec Jacques Lacroix, qui possède plus de 30 ans d’expérience tant pour multinationales que petites et moyennes entreprises comme dirigeant des ventes.

Pour la région de Sherbrooke, petit déjeuner avec Jacques Lacroix, à la Maison régionale de l’industrie, le 24 février…INSCRIPTIONS ICI SUR CE LIEN

Bianca Battistini, communications