jeudi , mai 24 2018
Accueil / Actualités / L’impact de l’IoT sur la chaîne logistique

L’impact de l’IoT sur la chaîne logistique

Les entreprises recherchent le moyen de gagner en efficacité opérationnelle et réduire leurs coûts ou lancer de nouveaux services. En intégrant l’IoT dans la chaîne logistique, elles peuvent trouver ces solutions.

Les objets communicants ouvrent la voie à des niveaux sans précédents de visibilité, de contrôle et d’informations décisionnelles qui aident à gagner en productivité et en rentabilité, tout en permettant de satisfaire les besoins des clients de manière novatrice.
Générer de nouveaux flux de revenus via des TaaS (Things as a Service)

L’IoT fait pour les objets ce que le SaaS fait pour les logiciels. Autrement dit, permettre aux entreprises avides de numérique de lancer de nouveaux modèles économiques fondés sur des « objets proposés sous forme de services » via des produits connectés. Réussir cette transformation numérique, en passant de la vente de produits à la vente de services, exige d’opérer un changement de paradigme pour nombre de fabricants traditionnels. Grâce à l’IoT, leurs produits deviennent une plateforme de distribution de services connectés.

Par exemple, Sendum Wireless a débuté comme équipementier avec son système de suivi d’actifs. L’IoT a ensuite permis à Sendum de se transformer en une société de service, capable de proposer à ses clients une solution complète de suivi de bout-en-bout de suivi de colis.

Le principal atout est que, à l’instar du SaaS, le choix des services connectés change fondamentalement la relation client du modèle transactionnel à un modèle de revenus récurrents. Le précurseur de l’agriculture connectée Topcon propose des offres groupées de ses produits avec des services télématiques, qui capturent les données issues de nombreux capteurs pour mesurer la qualité de production et optimiser les processus agricoles. La valeur ajoutée que Topcon apporte désormais à ses clients en fait un leader sur un marché pourtant hautement concurrentiel.

Gain d’efficacité grâce à la maintenance prédictive 

Avec des équipements connectés et une plateforme cloud IoT pour le monitoring temps réel et l’analytique de performance, les entreprises peuvent identifier proactivement quelles machines ont besoin d’interventions de maintenance et comment maximiser leur rentabilité. Par exemple, le spécialiste des distributeurs automatiques, Cantaloupe Systems, utilise l’IoT pour permettre aux prestataires de service de gérer les stocks à distance, ce qui élimine la nécessité qu’un employé visite chaque machine. Les prestataires de service ont ainsi pu réduire la taille de leur flotte de véhicules de 30 à 50% et s’informer sur les tendances d’achat pour gérer au mieux les stocks des marchandises les plus prisées et augmenter leurs ventes.

L’IoT transforme aussi la maintenance prédictive dans l’agriculture. Les dispositifs connectés sont de plus en plus importants dans les exploitations agricoles, surtout quand les installations doivent tourner 24h/24 et qu’il faut atteindre une productivité maximale. Avec des solutions IoT comme celles de Topcon Precision Agriculture, les cultivateurs ont accès à des données en temps réel pour comparer les niveaux de productivité et d’efficacité à l’échelle de leur flotte connectée afin d’identifier les équipements agricoles nécessitant une maintenance particulière.

Diminution des coûts opérationnels par l’automatisation

Les entreprises numériques se tournent vers l’IoT pour amplifier leur productivité et réduire leurs dépenses opérationnelles. Des fournisseurs industriels comme ABB Robotics comptent sur une plateforme automatisée de gestion de la connectivité pour assurer le monitoring 24h/24 et 7j/7 de plus de 250 000 robots connectés IoT. ABB utilise les diagnostics à distance pour identifier et résoudre rapidement les problèmes afin d’optimiser la continuité des opérations et éviter les frais d’intervention de techniciens sur site. L’IoT permet aussi à ABB d’opérer le suivi de consommation des données des robots connectés en temps réel, et de prendre automatiquement des mesures correctives, comme de changer les forfaits data en cours de mois ou de détecter une utilisation frauduleuse pour éviter des frais exorbitants.

Le recours à l’automatisation pour remplacer des processus manuels longs et coûteux est une caractéristique de l’IoT, surtout lorsqu’il s’agit de gérer la connectivité de plusieurs centaines de milliers de dispositifs IoT. L’automatisation préserve la fiabilité des services connectés, ce qui est décisif pour les entreprises comme CSL, un grand fournisseur européen de solutions de connectivité pour les marchés de la sécurité et de la télésanté. CSL traite 900 millions d’appels chaque mois sur près de 250 000 dispositifs connectés.

Optimisation de la gestion des actifs par la visibilité en temps réel

L’IoT révolutionne l’industrie des transports et de la logistique, permettant à des entreprises comme Sendum Wireless de proposer à leurs clients des systèmes de suivi qui traquent les expéditions en temps réel pour toujours savoir ce qu’il advient des cargaisons, conteneurs ou remorques. En collectant les données GPS, des relevés de température, de chocs, de vibrations et l’orientation d’une cargaison, Sendum est en capacité d’alerter immédiatement ses clients en présence d’une anomalie ou si un chargement a été ouvert ou piraté. Le client peut alors prendre immédiatement des mesures pour préserver ses marchandises avant qu’elles soient endommagées ou détruites.

Et la visibilité en temps réel ne se limite pas au sauvetage des cargaisons. Les solutions IoT de caméra embarquée sont une aide formidable pour réduire les accidents de la route des véhicules de flotte et les demandes d’indemnisation aux assurances. Grâce au système de caméra embarquée haute définition connecté à l’IoT, Intelligent Telematics, les gestionnaires de flotte reçoivent instantanément une alerte et peuvent visionner la vidéo des événements en cours, de façon à prendre rapidement les meilleures décisions. La caméra se déclenche en cas de collisions, accident évité de justesse, et même en cas d’accélération rapide et de freinage brutal. Elle utilise alors la connectivité au réseau cellulaire 3G pour envoyer les alertes et charger la vidéo, si bien que la société et les assureurs reçoivent rapidement une première notification, ce qui permet une forte réduction des coûts de traitement d’un accident, une validation immédiate de la responsabilité et une accélération du processus d’indemnisation.

L’IoT transforme rapidement la chaîne logistique de tous les secteurs. Les solutions connectées permettent aux entreprises de réinventer leur mode de fonctionnement, avec des niveaux de contrôle renforcés vecteurs d’efficacité et de productivité, et de réduire les coûts pour gagner en rentabilité.

source: JDN (LIEN ICI ARTICLE COMPLET)

À propos Bianca Battistini

Voir aussi

Du fil sherbrookois distribué partout dans le monde

Éric Perlinger, Président source: TVA- Agence QMI- Alex Drouin Une entreprise de Sherbrooke prouve qu’il …