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Pour les manufacturiers il faut jouer d’égal à égal avec Trump

Assez, c’est assez. Face à la montée du protectionnisme aux États-Unis, les Manufacturiers et exportateurs du Canada (MEC) demandent à Ottawa d’exiger la réciprocité aux États-Unis en matière d’infrastructures.

En vertu du principe de réciprocité, le pays A accorde aux entreprises originaires du pays B le même traitement que ce dernier accorde aux sociétés du pays A. Si B ouvre ses marchés, A ouvre les siens. Par contre, si B ferme les siens, A doit faire de même.

Dans une lettre envoyée au ministre canadien de l’Infrastructure et des Collectivités dont Les Affaires a obtenu copie, le président des MEC lui demande d’assurer aux manufacturiers du Canada un meilleur accès au marché américain des infrastructures, et ce, en adoptant le principe de réciprocité.

«Le gouvernement canadien doit être ferme dans ses positions à l’effet que si les États-Unis veulent un accès favorable au marché canadien des infrastructures, ils doivent exempter les manufacturiers canadiens de l’application de toutes les préférences de contenu local telles que le Buy America et le Buy American», affirme le président Dennis A. Darby.

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L’envoi de cette lettre au ministre Amarjett Sohi survient alors que les États-Unis demanderont sans doute un meilleur accès au marché des infrastructures au Canada et au Mexique dans le cadre de la renégociation de l’Accord de libre-échange nord-américain (ALÉNA).

De plus, en vertu sa politique «Buy America First», l’administration Trump veut que les produits fabriqués aux États-Unis soient privilégiés dans tous les projets d’infrastructures qui seront financés par le gouvernement fédéral.

Pour relancer l’économie américaine et créer des emplois aux États-Unis, l’administration Trump veut investir 1 000 milliards de dollars américains (1 341 G$CA) sur 10 ans pour construire et restaurer les infrastructures du pays.

En termes de valeur, ce programme représente environ 65% de la valeur de l’ensemble du PIB du Canada, ce qui représente d’innombrables occasions d’affaires pour les manufacturiers canadiens.

Les affaires 

À propos Bianca Battistini

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