Milan Conception….et la stratégie inversée d’exportation!

Benoit Langlois et Steve Michaud, propriétaires

Après quelques minutes à jaser marketing international avec François Cayer, responsable du marketing chez MILAN ou Benoit Langlois, co- propriétaire avec Steve Michaud depuis la fondation en 2008, on se rend bien compte que l’innovation est bien sur le moteur de la réussite au niveau de l’équipement industriel, mais que cette innovation en développement des marchés à l’exportation est ce qui différencie énormément MILAN de sa concurrence!

Alors que la majorité des entreprises québécoises exportent un plus gros pourcentage de leur production vers les États-Unis et ensuite une partie ailleurs dans le monde, chez MILAN c’est complètement l’inverse!  En Europe ce sont 30% des équipements à insertion d’attaches (pour l’industrie automobile), 30% en Asie, 30% en Amérique du Sud (majoritairement au Brésil) et un petit 10% aux États-Unis qui sont plus lents à accepter cette technologie qui pourtant permet d’utiliser une seule machine au lieu de quatre sur une chaîne de production.

Mais qu’est-ce qui explique cet engouement pour l’équipement Milan en Europe ou en Amérique du Sud?

François Cayer explique :

« Pour ce qui est du Brésil, ils ont réalisé il y a fort longtemps que cette technologie qui est ultra rapide soit 0.3 seconde « de clip à clip » comme le veut l’expression du milieu, est avantageuse certes en termes de productivité, mais également pour le retour sur investissement grâce à un équipement qui en remplace quatre.  Auparavant, il fallait 4 machines pour fabriquer les quatre joints des quatre portes de la même voiture fabriquée, maintenant une seule. Chez les Américains, comme la techno Milan est différente, nous avons dû faire nos preuves avant d’y exporter nos machines mais la réalité du territoire Européen (espace planché limité par exemple) a fait en sorte que ceux-ci ont été portés à essayer plus rapidement la technologie de Milan. Le fait de pouvoir produire le même nombre d’unités avec une seule machine vs quatre, est l’avantage principal qui permet de sauver en coûts de main d’œuvre, d’espace plancher et en investissement sur capital. Mais si un équipement brise à distance, s’il s’agit d’une problématique/modification au niveau programmation,  nous pouvons brancher un ordinateur le temps de procéder (sécurité). Lorsque le problème est mécanique nous pouvons aider l’équipe de maintenance à distance ou encore nous nous déplaçons pour résoudre le problème.

Somme toutes c’est un très petit monde que celui du joint d’étanchéité, tous se connaissent et souvent l’acheteur principal est dans un pays, les usines dans d’autres pays. Il ne nous reste qu’à bien se positionner dans les différents pays, en les visitant, en les emmenant à comprendre notre valeur ajoutée…et qu’on se le dise, le marché de l’automobile est immense et il n’y aura jamais de saturation »

Une fois l’équipement vendu, comment peut-on par exemple conserver notre client si la machine a une durée de vie de 10 ans et plus?

C’est là où ça devient encore plus intéressant!    Chez un fabricant de joints d’étanchéité souvent on fabrique sur une ligne pour tel modèle de véhicule.  Audi par exemple, où les paramètres qui seront programmés sur l’équipement MILAN seront spécifiques pour Audi, pour le caoutchouc entourant la porte par exemple, et où notre machine de clip-à-clip procédera au trou, à la découpe, insertion etc.   Mais si ce fabricant, client de MILAN, change de projet pour un autre type de voiture, ou autre marque, la machine MILAN permet de tout reconfigurer sur le même équipement, rapidement.  « donc conserver nos clients est facile puisque nous fournirons par la suite l’outillage nécessaire pour arrimer la machine avec le nouveau projet » d’ajouter M. Cayer.

Visiter les clients permet d’innover!

Enfin, visiter les clients, peu importe où ils ont dans le monde, permet d’innover!  A chaque endroit, un enjeu différent, les utilisateurs sont les meilleurs informateurs.   Une fois la prise en charge de ces enjeux, de retour à l’usine, l’équipe de recherche et développement se met au travail.  Il ne faut jamais négliger l’utilisateur de bout de ligne (end user) c’est le meilleur partenaire pour MILAN qui TROUVE les solutions.

MILAN CONCEPTION malgré sa capacité qui approche le 100% n’arrête pas de développer, de sillonner les marchés, et bientôt dans le marché Américain de façon plus importante….car le ciel est la seule limite!

Merci à Messieurs Benoit Langlois & François Cayer pour leur disponibilité… et leur belle énergie!

www.milanconception.com

819-864-0562

4280 Boul Portland, Sherbrooke, Qc

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