Nouveau Président directeur général chez AFT: Entrevue avec Jacques Beauchemin

Cet article est paru en anglais sur le site de AFT: 

FÉLICITATIONS JACQUES BEAUCHEMIN nouveau Président, directeur général AFT 

Traduction de l’entrevue par la Maison régionale de l’industrie (BB)

L’industrie des pâtes et papiers vient de se faire l’avocat du travail d’équipe, nommant Jacques Beauchemin à titre de président et chef de la direction de l’AFT. Dans son poste précédent de directeur financier, Jacques a contribué à l’acquisition de deux des plus importantes innovations deAFT avec Finebar et POM. Il s’est forgé une réputation pour favoriser le travail d’équipe au sein de l’organisation, se rendant régulièrement dans les cinq sites de fabrication d’AFT et faisant la promotion de la collaboration mondiale.

Jacques: « Mon objectif est de renforcer nos équipes, construites autour des capacités de base. Chaque personne dans notre entreprise a le soutien nécessaire pour grandir et s’améliorer continuellement; Ensemble, nous avons une main-d’œuvre forte. Nous faisons plus pour comprendre les besoins de nos clients et offrir des opportunités de croissance personnelle à nos employés. Nous voulons de grands penseurs qui comprennent les processus clients, les bons collaborateurs et les individus capables de mener plusieurs tâches. C’est l’essence d’une grande équipe. Un exemple récent de changement clé a été d’unifier nos équipes mondiales de gestion de projet et de service. Ce changement présente un seul visage à nos clients et renforce notre collaboration interne. C’est parfois un défi de rester concentré localement tout en étant globalement collaboratif au sein de l’organisation; mon leadership passé avec notre équipe mondiale de technologie de l’information aidera. Notre support doit être au même niveau élevé pour les clients situés dans le monde entier. « 

Voici une entrevue avec Jacques alors qu’il intervient pour diriger l’AFT.

Parlez-nous un peu de ce qui vous a préparé pour ce poste?
Jacques Beauchemin, PDG

J’ai été impliqué dans la croissance de l’AFT depuis 13 ans. Nous ne sommes pas une grande entreprise où l’organisation financière fonctionne de manière indépendante. Mon rôle a été, les manches retroussées, d’aider avec succès à intégrer et améliorer nos acquisitions telles que POM et Finebar. Financièrement, ces deux produits nécessitaient une amélioration sérieuse lorsque nous les avons amenés chez AFT – mais notre équipe technologique a constaté des avantages pour nos clients. Nos responsables des opérations ont eu  d’excellentes idées sur la façon de réduire les coûts de fabrication après des investissements importants. Mon expérience antérieure chez AFT m’a aidé à prendre la tête de l’investissement qui était le plus logique et de la manière dont nous allions atteindre l’objectif final, où AFT et ses clients ont tous deux constaté un retour sur investissement tangible. Ma plus grande leçon en tant que CFO a été qu’il faut un gagnant-gagnant tant pour AFT que pour nos clients pour que la croissance se poursuive. Quand j’ai rejoint AFT, tout semblait fonctionner comme de multiples sociétés indépendantes. Mon prédécesseur, Michael Stephens, avait la vision d’unifier et de tirer parti des expériences de nos nombreuses entités mondiales et des personnes à distance. Cette vision m’a amené à me rendre dans chacun de nos centres de fabrication plusieurs fois par an, partageant des projets de fabrication et revenant globalement dans nos installations certifiées ISO. En cours de route, j’ai eu l’occasion de rencontrer de nombreux clients et d’écouter comment ils évoluent et comprendre comment ils construisent la rentabilité.

Que considérez-vous comme votre plus grand atout personnel pour les clients et les employés d’AFT?

J’ai grandi au Canada et, très tôt, j’ai appris que les gens voient les choses différemment. Ma mère m’a appris à écouter les gens et à comprendre d’abord. Étant aussi du Canada, nous aimons le hockey, j’essaie toujours de jouer quand je suis en ville. Vous pouvez m’attraper sur mes rollers en Europe ou en Chine. Mais le hockey m’a appris l’importance d’une équipe. Ce que j’espère renforcer encore plus, c’est notre travail d’équipe mondial.

Comment le secteur manufacturier changera-t-il à l’AFT?

Nos centres de fabrication sont stratégiquement situés parmi nos clients, donc aucun nouvel emplacement n’est prévu. À mesure que la technologie progresse, nous mettons l’accent sur les investissements dans nos installations et sur le partage des meilleures pratiques. La Chine et l’Inde sont des zones cibles pour la montée en puissance. Nous prenons le développement durable au sérieux et travaillons pour avoir des indicateurs-clés au niveau mondial. Nous le ferons en élargissant nos certifications ISO en mesures environnementales, de sécurité et de durabilité.

Qu’en est-il du développement de produits?
Jacques Beauchemin, CEO

On laisse la recherche fondamentale à nos partenaires universitaires et à nos laboratoires. Nous continuerons de parrainer des études en mécanique des fluides, en criblage, en raffinage et en méthodes de préparation des fibres. Où l’AFT apporte de la force c’est du côté du développement – comment connecter les connaissances théoriques à la vie dans les composantes d’ingénierie et de nouveaux modèles. Nous sommes chanceux d’avoir notre installation pilote au Japon pour les essais avant de faire des essais pilotes en direct avec les clients. Ensuite, nous résumerons tout dans notre outil de simulation SimAudit pour prédire les opérations de l’usine et réduire les risques. Comme vous pouvez le deviner je suis fort sur le retour sur investissement et l’analyse des risques! Je demande toujours quel est le retour du client, quel est notre retour – est-ce un gagnant-gagnant?

A propos de AFT:

AFT est un fournisseur mondial spécialisé dans la préparation, le criblage, le raffinage et le flux d’approche des machines à papier. Avec plus de 110 ans d’expérience dans la fabrication et la fourniture de solutions sur mesure, AFT aide à améliorer les performances grâce à des améliorations: Finebar – raffinage ultra faible intensité, Powerwave – criblage écoénergétique, MaxiPulper – technologies avancées de mise en pâte, POM Systems et plus.

source en anglais: Service de marketing AFT 

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