Pour recruter ou retenir votre main-d’oeuvre, c’est donnant-donnant; qu’avez-vous à offrir? #2

Le 4 décembre dernier nous avons eu la chance d’assister, lors de déjeuner du GATE avec nos partenaires, à une formation sur le Marketing RH brillamment exposé par  le groupe HRM Émilie Pelletier et Didier Dubois, des gens qui ont vraiment vécu le « terrain » et qui développent constamment des solutions pour les entreprises en recherche de main-d’oeuvre.

Lors de notre premier blogue, ici sur ce lien, nous avons situé qui sont les chercheurs d’emplois, selon qu’ils sont actifs, passifs ou semi-actifs et semi-passifs!

Allons donc voir ce que vous AVEZ À OFFRIR pour recruter les meilleures ressources!

Premièrement, il ne faut pas juste penser à recruter à l’externe, il faut aussi penser à retenir nos ressources à l’interne et ceci est majeur.

On parle beaucoup d’expérience client ces temps-ci, et si on parlait d’expérience employé, ça vous dit quelque chose?

Ce que Didier et Émilie nous ont partagé est pourtant évident mais souvent oublié.  Et si on s’assoyait avec quelques employés, afin de valider avec eux, ce qu’ils aiment chez nous dans notre entreprise.  Qu’est-ce qui les incite à rester chez nous et encore mieux, qu’est-ce qu’ils partagent avec leur entourage, concernant notre entreprise et qui pourrait aussi diriger de nouvelles ressources vers nous? Quelles sont nos meilleures pratiques?

Cet exercice permet non seulement de bien saisir l’expérience employé mais de développer notre marque employeur!

Selon les experts Didier et Émilie, rien de pire que de lire sur une bannière installée au devant d’une bâtisse:  » NOUS EMBAUCHONS »… rien d’intéressant, rien d’attirant….tout le monde le fait!

Le marketing RH est donc d’ordre INTERNE et EXTERNE.

MARKETING RH INTERNE:

C’est l’ensemble des actions de Marketing RH qui visent à améliorer la fidélisation des employés et l’image interne de l’organisation.  C’est donc un travail de communication, mais aussi une réflexion quant au processus interne.
Le Marketing RH interne se traduit par le déploiement d’une philosophie de gestion ainsi que par des efforts pour mieux communiquer la mission, la vision, les valeurs,les orientations et les avantages de l’organisation en tant qu’employeur.

MARKETING RH EXTERNE

C’est l’ensemble des actions de Marketing RH qui visent à améliorer la capacité d’attraction de l’organisation.  On y retrouve des mesures concernant le positionnement employeur, les activités de recrutement et le processus de sélection/
embauche.

A partir du moment où on sait ce que l’on a à offrir, il faut le définir; comment passer ce message et se différencier des autres!  LE DÉFI

Et encore là, les points majeurs d’une succursale sur l’île de Montréal par exemple et l’autre sur la Rive-Sud, ne seront pas les mêmes ( Rive-Sud, le bonheur, pas de pont et du stationnement alors que Mtl ce sera un autre atout car on a tous quelque chose à valoriser)

Et il est clair que le chercher d’emploi va se poser la question suivante:

« Pourquoi devrais-je venir travailler chez vous? »  La rémunération attire mais ne fidélise pas, ce peut être votre de formation continue qui leur permettra d’obtenir des cartes de compétences par exemple, ou semaine de 4.5 jours se terminant le vendredi midi et ajoutant de la valeur à la conciliation travail-famille »

DONC: SAVEZ-VOUS CE QUE VOUS AVEZ À OFFRIR? 

Notez que la cause no 1 de départs (85%) est la relation avec le/la superviseur.e.  Il faut donc former ces superviseurs, que bien souvent par l’expérience vont évoluer à des postes, mais cela ne veut pas dire que la gestion du personnel fait partie de leurs compétences humaines.  On peut apprendre cependant.

LA FIERTÉ des employés face à leur employeur est un facteur de fidélisation.  Votre succès en affaires les rend fiers.  Les valeurs que vous prônez, l’environnement, la diversité.

Et tous ces petits + comme par exemple:

  • journée de pédagogie des enfants, l’entreprise offre une journée de garderie dans la cafétéria, avec jeux etc.
  • aux changements de saisons, un camion vient changer les pneus dans la cour, durant le travail.
  • gestion de ruches par les employés
  • toits verts
  • etc.

MISEZ SUR VOS FORCES! …et surtout faites les connaître

Dans un prochain blogue sur ce sujet, via notre formation avec l’excellent groupe HRM, nous examinerons la différence entre la marque corporative (branding) et la marque employeur ( bien différent).

On ne prétend pas se rendre aussi intéressant en mode écrit que nos conférenciers en live car ils étaient exceptionnels, mais vous pouvez toujours les contacter et recevoir cette formation directement en entreprise/organisation en visitant leur site web ici: www.hrmgroupe.com  et nous sommes certains qu’ils pourront vous aider vous aussi.

suite…#3 bientôt!

Pour revoir notre article #1-

Le Marketing RH…. au secours de la pénurie de main-d’oeuvre! ( #1)    ICI 

BB

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