samedi , juin 15 2019
Accueil / Déjeuner du GATE / Économie circulaire | Panel : Exemples locaux de mise en oeuvre en entreprise

Économie circulaire | Panel : Exemples locaux de mise en oeuvre en entreprise

Synergie Estrie en collaboration avec les partenaires du Déjeuner du Gate vous invite à participer au panel de discussion sur l’économie circulaire. Les entreprises suivantes : Défi Polyteck, Chocolat Lamontagne, Café Vittoria, Plastimum ont pris le virage de l’économie circulaire. Lors du déjeuner, les panelistes vous expliqueront les stratégies mises en place dans leurs entreprises respectives.

Date : Vendredi 22 février 2019

Heure : 7h00 à 9h00
Lieux : Espace-inc 400 Rue Marquette, Sherbrooke, QC J1H 1M4
Prix : 20.00$ incluant un déjeuner froid (Croissant, muffin et café)
(Payable sur place en argent comptant ou par chèque ou paypal)
Un reçu est émis sur place

Animateur : Marc Olivier, Professeur et chercheur expert en gestion des matières résiduelles

Marc Olivier enseigne la Chimie de l’environnement et la Gestion des matières résiduelles au Centre universitaire de formation en environnement à l’Université de Sherbrooke. Comme chercheur en gestion des matières résiduelles, il participe aux activités du Centre de transfert technologique en écologie industrielle (CTTÉI) et développe la chimie verte de concert avec le Laboratoire des fluides supercritiques et membranes de la collaboration franco-québécoise. Il interagit en écologie industrielle comme membre-chercheur du Centre interdisciplinaire de recherche en opérationnalisation du développement durable (CIROD).

Linda Truong, ing. M.Sc.A, Chargée de projets de l’entreprise Plastimum

Détentrice d’un baccalauréat et d’une maîtrise en génie chimique de l’Université de Sherbrooke, Mme Truong s’est spécialisée au cours des 20 dernières années dans l’application des innovations technologiques reliées à la gestion des matières résiduelles. Depuis les cinq dernières années, elle fait partie du groupe Sherbrooke OEM-Eagle Vizion-Plastimum comme chargée de projets. Plastimum est un centre technologique de valorisation des plastiques. Plastimum, a reçu récemment une subvention de 500 000 $ du Gouvernement du Québec pour installer une nouvelle ligne complète de conditionnement des plastiques pouvant traiter jusqu’à 4 000 tonnes de matières supplémentaires par année. Au cours des dernières années, Plastimum a développé une expertise poussée en matière de conditionnement du plastique, se positionnant ainsi comme un leader dans ce domaine. Plastimum se positionne comme une entreprise basant son modèle d’affaires sur l’économie circulaire.

Pascale Roy, ing. jr. M.Sc., recherche et développement de l’entreprise Café Vittoria

Pascale Roy est détentrice d’un baccalauréat en génie biotechnologique, d’une maîtrise en géomatique appliquée et d’un certificat de 2e cycle en leadership public de l’Université de Sherbrooke. Mme Roy est technicienne en laboratoire chez Café Vittoria, elle participe à l’élaboration et à l’implantation d’une nouvelle technologie de captation des fumées dans le but de réduire les émissions de gaz à effet de serre lié au processus de torréfaction du café.

En plus de s’attaquer aux émissions de GES, Mme Roy s’active à identifier des solutions pour la valorisation des résidus issus de leur production. Ce faisant, elle participe activement au sein du réseau de symbiose industrielle développé par Synergie Estrie. En quelques semaines seulement de collaboration avec Synergie Estrie, c’est plus de 50 tonnes de matières résiduelles qui pourront être détournées de l’enfouissement annuellement.

Pierre Morency, Directeur développement stratégique et environnement chez Défi Polyteck

Pierre Morency était depuis 1995 le président fondateur de l’entreprise Nova Envirocom et siégeait sur de nombreux comités québécois et canadiens sur la gestion des matières résiduelles. Il s’est joint à Défi Polyteck en 2016. Entreprise adaptée, spécialisée en production et sous-traitance industrielles, Défi Polyteck a pris le virage de l’économie circulaire pour poursuivre sa croissance dans son marché. Défi Polyteck développe avec ses partenaires régionaux une stratégie d’implantation de l’économie circulaire basée sur la création de nouvelles filières de mise en valeur de matières vouées actuellement à l’exportation ou à l’enfouissement. En 2017-2018 Défi Polyteck a détourné de l’élimination plus de 98,66% de ses 2000 tonnes de matières résiduelles et remporté un grand prix d’excellence 2018 de la Fondation Estrienne en Environnement.

Anick Turgeon, Adjointe à la direction | Marketing RH chez Chocolat Lamontagne

Anick Turgeon détient une expérience importante dans le secteur de la production alimentaire. Forte d’une solide expérience en marketing, service à la clientèle, publicité, planification stratégique, et gestion de projet, elle fait partie de l’équipe de Chocolat Lamontagne depuis 2011. L’année dernière Mme Turgeon a initié un partenariat de recherche avec l’Université de Sherbrooke. L’objectif était de déterminer la meilleure voie de valorisation des résidus de chocolat d’un point de vue environnemental et économique, et ce, dans une perspective d’économie circulaire.

Inscription compléter le formulaire :

Information

Mme Guylaine Boisvert
819-566-5235 poste 215
Télécopie : 819-566-5829
Courriel : gboisvert@mamri.ca
Annulation au plus tard 48 heures avant l’activité