samedi , août 17 2019
Accueil / Actualités / La production à valeur ajoutée une valeur sûre

La production à valeur ajoutée une valeur sûre

Article: BDC 

crédit photo: Ministère de l’économie et de l’innovation du Québec

La production à valeur ajoutée, une valeur sûre

Dans un environnement concurrentiel, penser en termes de «production à valeur ajoutée» est une façon judicieuse de faire des affaires. En bout de ligne, vous voulez fournir le plus rapidement possible un produit ou service d’excellente qualité, au coût le plus bas. Pour cela, il vous faut éliminer ou simplifier les processus d’affaires qui n’ajoutent pas de valeur au produit ou service du point de vue du client. Cela signifie supprimer toutes les sources de gaspillage à l’intérieur de votre entreprise – surproduction, produits défectueux ou formation des employés qui laisse à désirer.

La production à valeur ajoutée repose sur 5 principes fondamentaux:

  1. La valeur est ce qui est perçu comme tel par vos clients.
  2. Décrivez vos activités afin de déterminer les processus qui engendrent du gaspillage; trouvez des moyens de les améliorer.
  3. Le flux de production devrait se dérouler en douceur, des matières premières aux produits finis. Si ce n’est pas le cas, identifiez les goulots d’étranglement et améliorez vos processus.
  4. Ne produisez que le nécessaire; évitez de stocker des marchandises. Au lieu de pousser vos produits le long de la chaîne de production, optez pour un système qui consiste à ne déclencher la fabrication qu’après réception des commandes de clients. Les produits sont conçus et fabriqués selon les besoins des clients – quantité, qualité et coût.
  5. L’amélioration continue signifie qu’il est toujours possible d’améliorer votre façon de faire des affaires, que ce soit en réduisant les délais, les coûts, l’espace, les erreurs ou les efforts.

Quels sont les avantages?

En pensant en termes de «production à valeur ajoutée», vous pouvez pousser votre entreprise à être plus productive dans un environnement concurrentiel. La mise en œuvre d’une approche de production à valeur ajoutée peut vous apporter:

  • un accroissement de la productivité de 10 % à 50 %
  • une détection plus précoce des erreurs et des problèmes liés à la qualité
  • une diminution du risque d’obsolescence
  • une réduction des besoins d’espace et des distances à parcourir
  • une accélération de la capacité de mise en marché
  • une diminution des erreurs de traitement des commandes
  • une amélioration du service à la clientèle

Cela devrait permettre:

  • des économies de coûts importantes grâce à une réduction des coûts des stocks (de 30 % à 80 %)
  • à une diminution des dommages dus à la manutention et à des coûts de manutention des matières moins élevés
  • à une réduction du délai de mise en route (de 30 % à 90 %) et du temps de réponse (de 30 % à 70 %)
  • à une réduction du taux de roulement et des coûts occasionnés par l’attrition
  • à une réduction de la paperasserie

Une initiative d’amélioration continue

L’évolution constante des attentes des clients, les méthodes et technologies nouvelles et le désir de rendre leur organisation plus efficace, plus rapide et plus économique alimentent les efforts d’amélioration continue des entrepreneurs. L’amélioration continue n’a pas de fin. Si vous voulez que ce processus donne de bons résultats, vous devez établir des objectifs clairs et cerner tous les éléments qui posent problème.

Les activités d’amélioration appartiennent à 2 catégories générales. Il y a les améliorations révolutionnaires et les améliorations progressives. Généralement, les améliorations révolutionnaires résultent des efforts d’une personne ou d’un petit nombre de personnes qui mettent de l’avant une théorie, une invention ou une technologie nouvelle pour régler un problème qui dure depuis longtemps.

Les améliorations progressives, quant à elles, sont généralement de petites améliorations graduelles qui résultent des efforts constants d’un grand nombre de personnes. Elles donnent des résultats qui, sans être spectaculaires, ont du moins l’avantage d’être durables. De nombreuses petites améliorations rapportent souvent autant, voire davantage, qu’une ou deux améliorations révolutionnaires.

Voici quelques-unes des mesures que vous pouvez prendre pour poursuivre sur cet élan:

POUR LIRE LA SUITE DE CET ARTICLE….VEUILLEZ SUIVRE CE LIEN 

Voir aussi

Les députés français ont approuvé la ratification du traité de libre-échange UE-Canada (Revue de presse)

Voici la revue de presse concernant la ratification du traité de libre-échange controversé entre l’Union …