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Logistique : un rôle crucial en commerce international

La logistique comprend plusieurs activités destinées à acheminer des biens du producteur au consommateur, aussi rapidement que possible et de la manière la plus rentable possible.

source: Daniel Vaugeois- Conseiller principal, transport international et conformité douanière au CQI 

Opérations de logistique
Ces activités peuvent inclure des opérations telles que le groupage de marchandises, le conditionnement, la manutention, l’inspection et le transport. La logistique est maintenant considérée comme une capacité clé qui relie entre elles toutes les fonctions au sein d’une entreprise. Elle a une incidence sur le développement des produits, la fabrication, le marketing, les ventes et même la gestion financière.

Encore plus crucial?
La logistique joue un rôle crucial dans le commerce international en raison des grandes distances et des frontières qui séparent les producteurs et les clients. Avant de se lancer dans des opérations internationales, les entreprises doivent s’assurer que leurs réseaux de fournisseurs peuvent répondre aux demandes supplémentaires en matières premières occasionnés par le nouveau marché étranger. La gestion des matières premières est une fonction de service qui regroupe les achats, le transport et l’entreposage des produits.

Chaîne logistique : de la planification à la distribution
La planification de la gestion des matières commence par l’estimation des besoins et se termine normalement avec la fabrication ou la distribution d’un produit commercialisable. On en parle souvent comme de la première moitié de la chaîne logistique. L’achat, le transport et l’entreposage ont des buts semblables, à savoir créer et maintenir un flux contrôlé de matières et de services de qualité à des prix acceptables afin de satisfaire aux objectifs d’une entreprise manufacturière ou commerciale.

La distribution des produits représente le dernier maillon de la chaîne logistique. Une entreprise qui exporte doit connaître les différentes possibilités qui s’offrent à elle pour le transport des produits de l’usine aux clients. Il faut toujours tenir compte des facteurs logistiques au moment de sélectionner les canaux de distribution des exportations. Il est donc important d’évaluer avec soin les pratiques commerciales du pays de destination, les modes de transport disponibles, leur accessibilité et leurs coûts, la qualité des infrastructures de transport et la nécessité d’avoir un représentant local.

Chez CQI depuis : 9 ans

Daniel  Vaugeois offre aux entreprises un soutien en matière de transport international et conformité douanière, que ce soit pour la validation de codes SH, la réglementation , le choix des Incoterms, etc. Efficace et très spécialisé dans son secteur d’intervention, il répond aux nombreuses questions des entreprises. Il propose aussi du coaching personnalisé.

 

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