lundi , novembre 12 2018
Accueil / Actualités / Lancement du Guide Industrie 4.0- transformation numérique secteur manufacturier

Lancement du Guide Industrie 4.0- transformation numérique secteur manufacturier

La transformation numérique des PME manufacturières constitue une véritable opportunité pour le développement du secteur manufacturier et la croissance économique du Québec.

bandeau_contenu_industrie_4_0

Cette transformation numérique, appelée aussi industrie 4.0 ou quatrième révolution industrielle, bouleverse l’entreprise et apporte des changements radicaux non seulement aux systèmes et processus, mais également aux modes de gestion, aux modèles d’affaires et à la main-d’œuvre. Les effets de cette transformation seront à maîtriser à travers une vision globale, une stratégie numérique, une redéfinition des métiers, ainsi qu’une intégration et une utilisation optimale des outils numériques.

Cette transformation numérique se caractérise fondamentalement par l’automatisation et par une intégration de nouvelles technologies à la chaîne de valeur de l’entreprise. L’exploitation et la gestion massive des données, l’interconnexion des machines, la dématérialisation des canaux de communication et de distribution et la restructuration de l’entreprise pour une production flexible et personnalisée, constituent toutes des défis qui demandent à chaque usine d’agir rapidement pour se transformer en une usine connectée et intelligente.

Grâce à ce document qui expose clairement les enjeux, les défis et les dimensions liés à la transformation industrie 4.0, la PME manufacturière sera sensibilisée aux effets de cette révolution industrielle et amenée à effectuer un premier pas vers l’industrie 4.0 pour demeurer compétitive dans un environnement innovant.

L’appropriation des nouvelles technologies, la maîtrise et le partage des données, la restructuration organisationnelle de l’entreprise et l’élaboration d’un plan numérique nécessiteront des expertises et des ressources actuellement peu présentes dans les PME. Il est cependant urgent d’agir et de saisir l’opportunité de prendre le virage industrie 4.0.

C’est dans l’objectif d’informer et de sensibiliser les entrepreneurs au sujet de l’industrie 4.0 et des gains associés à son appropriation que le MESI a réalisé la Feuille de route industrie 4.0. Cette initiative s’inscrit dans le cadre du Plan d’action en économie numérique, lequel prévoit une campagne de sensibilisation au numérique comprenant plusieurs outils pour accélérer la transformation numérique des entreprises.

Pour télécharger gratuitement le guide- feuille de route industrie 4.0 ICI SUR CE LIEN

mise en blogue: Bianca Battistini, communications web

Voir aussi

Verbom remporte le prix Coup de Coeur au concours « Les Prix Créateurs d’emplois du Québec!

Sherbrooke — Mélanie Noël, La Tribune  Sherweb et Verbom font partie de la quarantaine d’entreprises …