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Pourquoi choisir la MRI pour vos formations?

Notre MRI offre des formations depuis 40 ans

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PRIX SPÉCIAUX POUR LES MEMBRES !

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CALENDRIER DES FORMATIONS

25 jan – Pour les chefs d’équipes et superviseurs – Mobilisation d’équipes – Complet

Dédié aux superviseurs et aux chefs d’équipes ayant à jouer un rôle de leader auprès de leurs collègues, ce programme traite avant tout de communication et mobilisation. On y aborde entre autres les différents styles de communication, le savoir écouter, comment transmettre un commentaire sans nuire à la relation, comprendre la motivation au travail, agir adéquatement et exercer une influence en adaptant son approche.

S’adresse à : aux chefs d’équipe et aux superviseurs

Durée : 5 x ½ journées – 8h30 à 12h00

Dates : 25 janvier, 8 et 22 février, 8 et 16 mars 2022

Dispensée par : Josée Grenon, CRHA – Psychosociologie de la communication (B.Sc.)

Coûts : 850$+taxes / pers / membres

950$+taxes / pers / non-membres

Formule : formation en ligne

Plateforme utilisée : Zoom

Pour réservation et ou information : psaint-pierre@mamri.ca


2 fev – Marketing d’attraction : attirer les meilleurs candidats par un positionnement fort sur le marché de l’emploi

Quelles sont ces nouvelles tendances pour attirer les meilleurs candidats? Que recherchent les travailleurs aujourd’hui? Sur quoi devons-nous miser pour favoriser la « séduction » de ces candidats potentiels ? Comment favoriser une « expérience candidat » gagnante ? Cette formation répondra à ces questions et vous permettra de renforcir votre positionnement dans votre industrie pour vous démarquer et attirer les meilleurs !

 

S’adresse à : tous les gestionnaires qui font de l’embauche

Durée : ½ journée

Date : le mercredi 2 février

Heure : 8h30 à 12h00

Dispensée par : Qualitemps

Formule choisie : formation en ligne

Plateforme utilisée : Zoom

Coûts :  325$ +taxes / pers / membres

350$ +taxes / pers / non-membres

Pour réservation et ou information : psaint-pierre@mamri.ca


15 fev – Droit de gérance et organisation du travail

Comment encadrer le personnel pour qu’il se conforme aux règles en vigueur dans l’entreprise ? Cette formation vous permettra de bien comprendre la différence entre droit de gérance et harcèlement psychologique et d’acquérir de l’aisance dans l’exercice de votre droit de gérance pour des problématiques de gestion de la discipline, de l’absentéisme et de la performance.

S’adresse à : tous les gestionnaires

Durée : ½ journée

Date : le mardi 15 février 2022

Heure : 8h30 à 12h00

Dispensée par : Mathieu St-Amant – Soluflex

Formule choisie : formation en ligne

Plateforme utilisée : Zoom

Coûts :  200$ +taxes / pers / membres

240$ +taxes / pers / non-membres

Pour réservation et ou information : psaint-pierre@mamri.ca


9 mar – Planification RH en période de pénurie

En contexte de pénurie, vous devez plus que jamais être en mesure d’évaluer vos risques internes en ce qui concerne la rétention et le recrutement de vos employés ainsi que la composition actuelle et future de vos effectifs. Durant cette formation, vous construirez un tableau de gestion prévisionnelle de la main d’œuvre, vous ferez la planification des promotions de vos embauches et vous obtiendrez une démarche concrète qui vous permettra de faire des gains stratégiques concrets vis-à-vis de vos compétiteurs.

 

Seront adressés : (liste non limitative)

– Évaluer l’état actuel de la force de travail de l’organisation

– Identifier les priorités et les risques relatifs à la force de travail de l’organisation

– Analyser les besoins en main-d’œuvre à court, moyen et long terme

– Effectuer la planification de ses embauches

– Identifier les bassins de recrutement potentiels

– Utiliser les leviers disponibles pour améliorer l’attractivité de l’organisation

 

S’adresse à : aux personnes qui travaillent aux ressources humaines

Durée : 1 journée

Date : le mercredi 9 mars 2022

Heure : 8h30 à 16h00

Dispensée par : Benoît Malric – Conseils et interventions stratégiques

Formule choisie : formation en présentiel

Endroit : Maison régionale de l’industrie – 1520 rue King Ouest, Sherbrooke (l’entrée se fait par le 30 rue Salls)

Coûts : 450 $+taxes / pers / membres

495 $+taxes / pers / non-membres

* Montant incluant une « boîte à lunch » traiteur pour le diner

 

Les normes sanitaires en vigueur seront respectées – Nombre de places limité

Pour réservation et ou information : psaint-pierre@mamri.ca


15 mar – Rémunération des employés

Cette formation vous permettra de savoir comment développer votre stratégie de rémunération pour une assurer une meilleure rétention de vos employés.  Vous serez en mesure de comprendre les principes de base d’une structure salariale, d’apprendre à gérer la masse salariale et de découvrir comment bâtir un régime de rémunération incitative en lien avec la mission et les valeurs de l’entreprise.

 

S’adresse à : tous les gestionnaires concernés par le salaire des employés

Durée : ½ journée

Date : le mardi 15 mars 2022

Heure : 8h30 à 12h00

Dispensée par : Mathieu St-Amant – Soluflex

Formule choisie : formation en présentiel *

Endroit : Maison régionale de l’industrie

1520 rue King Ouest, Sherbrooke (l’entrée se fait par le 30 rue Salls)

Coûts :  200$ +taxes / pers / membres

240$ +taxes / pers / non-membres

Pour réservation et ou information : psaint-pierre@mamri.ca


15 mar – Gérer des équipes de travail au quotidien – NIVEAU 2

Cette formation s’adresse aux superviseurs/chefs d’équipes de premier niveau afin de leur permettre d’approfondir le développement de leur leadership d’impact et de maximiser la mobilisation de leur équipe.  Ils pourront peaufiner leurs compétences relationnelles afin d’influencer positivement l’entourage, réfléchir à leurs défis de gestion et identifier les leviers sur lesquels ils peuvent agir pour optimiser leur performance et celle de leur équipe.

 

Thèmes qui seront adressés (liste non limitative) :

– La gestion du stress et des émotions pour soi et l’équipe
– Favoriser la collaboration et le travail d’équipe
– Courage et la gestion : astuces pour agir lors d’enjeux sensibles
– Délégation et rétroaction pour une performance accrue (approfondissement et expérimentation)
– Faciliter le changement dans les équipes

 

S’adresse à : toute personne responsable de superviser, coordonner ou diriger une équipe de travail

Prérequis : avoir suivi la formation Gérer des équipes de travail au quotidien – Niveau 1 (ou

Supervision et encadrement au quotidien offerte entre 2016 et 2019)

Formatrices : Christine Boucher, Christine Boucher Conseils RH

                         Nathalie De Pauw, Coach certifiée ACC, Semytalys Coaching

Dates : les mardis 15 mars, 29 mars, 12 avril, 26 avril et 10 mai 2022

Heures : 13h à 16h

Formule choisie : formation en présentiel *

Endroit : Maison régionale de l’industrie

1520 rue King Ouest, Sherbrooke (l’entrée se fait par le 30 rue Salls)

Coûts : 1195$/+ taxes /pers/ membre MRI

1295$ / taxes / pers / non-membre

 

* À noter que la formation est offerte dans une grande salle et que les normes sanitaires en vigueur seront respectées.

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Pour réservation, indiquez le nom, le poste occupé par le participant et fournir une adresse courriel au : psaint-pierre@mamri.ca.


30 mar – Les troubles mentaux courants (TMC) en entreprise

Cette formation porte sur les troubles pouvant affecter toutes les strates hiérarchiques de la main d’œuvre. À l’aide d’exemples et de mises en situation, on y adresse les mécanismes de compréhension et de dépistage, les processus de prise en charge, les ressources disponibles, les actions organisationnelles et individuelles visant à diminuer les TMC.

 

S’adresse à : personnes travaillant au RH ou SST

Durée : ½ journée – 8h30 à 12h00

Date : le mercredi 30 mars 2022

Dispensée par : Alexandra Robidoux, ergothérapeute, Iso Santé

Formule choisie : formation en présentiel *

Endroit : Maison régionale de l’industrie

1520 rue King Ouest, Sherbrooke (l’entrée se fait par le 30 rue Salls)

Coûts : 275$ + taxes / pers / membres

325$ / taxes / pers / non-membres

Pour réservation et ou information : psaint-pierre@mamri.ca


5 avr – Le POKA-YOKÉ – Savoir repérer les erreurs avant qu’elles ne deviennent des défauts

L’approche poka-yoké est un outil qualité japonais qui assure un contrôle complet à chaque opération. C’est, dans les faits, un moyen physique d’empêcher une erreur de se produire. Autrement dit, l’anti-erreur idéal !

 

L’APPROCHE ZÉRO DÉFAUT (contenu de la formation –  non-limitatif)

– L’inspection et ses limites (types et efficacité)

– L’erreur humaine (erreurs vs défauts – les catégories – les causes, etc.)

– Les conditions de drapeau rouge (conditions et contextes sensibles aux erreurs)

– Les Poka-Yoké (les différents types – comment les créer, etc.)

 

S’adresse à : tout employé ou gestionnaire sensible aux notions de la qualité et à la détection rapide des erreurs

Date : le mardi 5 avril 2022

Durée : 1/2 journée

Heure : 8h30 à 11h30

Formule choisie : formation en présentiel *

Endroit : Maison régionale de l’industrie

1520 rue King Ouest, Sherbrooke (l’entrée se fait par le 30 rue Salls)

Organisme formateur : Mouvement Québécois de la qualité

Coûts : $250 + taxes / pers / membres

$295 / taxes / pers / non-membres

* La formation est dispensée dans une grande salle, le nombre de places est limité et toutes les conditions sanitaires en vigueur sont respectées.

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Pour réservation, indiquez le nom, le poste occupé par le participant et fournir une adresse courriel au : psaint-pierre@mamri.ca.


COMPLET – 11 mai – Réussir sa prise de poste comme nouveau cadre ou gestionnaire

Vous avez des employés qui viennent d’être promus ? Vous êtes vous-même nouvellement en poste comme cadre ou gestionnaire ? Cette formation permet de mettre en évidence les acquis et les talents sur lesquels miser dans un nouveau rôle et de bien gérer de nouveaux défis relationnels et organisationnels. Une formation dynamique basée sur des principes concrets, qui donne une panoplie d’outils utiles.

 

Objectifs (liste non limitative) :

Relever les défis du nouveau rôle en identifiant les différences avec l’ancien poste ;

Mieux interagir avec les nouveaux collaborateurs / employés.

Bien connaître les normes ou « modus operandi » d’équipe ;

Diagnostic du nouvel environnement.

 

Date : le mercredi 11 mai 2022

Heures : 8h30 à 16h30

Organisme formateur : Qualitemps

Formule choisie : présentiel*

Endroit : 1520, rue King Ouest

(l’entrée se fait par le 30 rue Salls – stationnement sur rue Salls et sur rue Marcil)

Repas du midi : une « boîte à lunch traiteur » sera servie

Prix : 475$ + taxes/pers / membres MRI

525$ + taxes /pers/ non-membres MRI

* La formation est dispensée dans une grande salle, le nombre de places est limité et toutes les conditions sanitaires en vigueur sont respectées.

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Pour réservation, indiquez le nom, le poste occupé par le participant et fournir une adresse courriel au : psaint-pierre@mamri.ca.


18 mai – Le feedback constructif pour augmenter engagement et collaboration

Avoir la bonne manière d’encourager, de corriger et de motiver n’est vraiment pas toujours évident. Que vous cherchiez à développer les membres de votre équipe, à améliorer certaines situations, à rétablir des interactions harmonieuses ou pour renforcer le savoir-faire : le feedback constructif est votre allié! Durant cette formation vous apprendrez à bien cerner les meilleurs contextes d’utilisation du feedback constructif, comment vous y préparer, les outils que vous pouvez utiliser, etc.  À l’aide de nombreux exemples concrets et dans un contexte interactif, vous découvrirez une manière efficace d’optimiser le travail collaboratif et l’engagement de vos employés.

Date : le mercredi 18 mai 2022

Durée : ½ journée – 9h00 à 12h00

Dispensée par : Semytalys Coaching – Nathalie de Pauw

Formule choisie : formation en présentiel *

S’adresse à : gestionnaires, professionnels RH, direction, coordonnateurs, superviseurs

Endroit : Maison régionale de l’industrie

1520 rue King Ouest, Sherbrooke (l’entrée se fait par le 30 rue Salls)

Coûts : 250$ + taxes / pers / membres

295$+ taxes / pers / non-membres

* La formation est dispensée dans une grande salle, le nombre de places est limité et toutes les conditions sanitaires en vigueur sont respectées.

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Pour réservation, indiquez le nom, le poste occupé par le participant et fournir une adresse courriel au : psaint-pierre@mamri.ca.


25 mai – Télétravail : politique commentée et clauses incontournables par Me Marilyne Rosan du Centre patronal en SST

Il est désormais évident que le télétravail est là pour rester et que tout employeur se doit d’avoir une politique claire à cet effet.  Avocate de profession, la formatrice vous fournira des exemples de clauses incontournables d’une politique de télétravail. Quels sont les enjeux juridiques et de gestion d’une telle politique?  Est-il possible d’enquêter sur un accident de travail à distance, comment appliquer un code de conduite, qu’en est -il de la vie privée, du harcèlement ?  Une liste de contrôle ainsi qu’un exemple commenté d’une politique de télétravail vous seront remis.

Date : le mercredi 25 mai 2022

Heures : 8h30 à 12h00

Organisme formateur : Centre patronal SST

Formatrice : Me Marilyne Rosan, avocate

Formule choisie : Présentiel *

Endroit : 1520, rue King Ouest

(l’entrée se fait par le 30 rue Salls – stationnement sur rue Salls et sur rue Marcil)

Prix :  250$ + taxes/pers / membres MRI

285$+ taxes /pers/ non-membres

* La formation est dispensée dans une grande salle, le nombre de places est limité et toutes les conditions sanitaires en vigueur sont respectées.

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Pour réservation, indiquez le nom, le poste occupé par le participant et fournir une adresse courriel au : psaint-pierre@mamri.ca.


7 juin – Les travailleurs immigrants et la santé et sécurité au travail

Cette formation vise à comprendre les facteurs qui freinent l’assimilation des pratiques préventives en SST en milieu de travail par les travailleurs immigrants et  renseigner sur les bonnes manières de faire. Elle permet entre autres de répondre aux questions ci-dessous (liste non limitative) :

  • Quelles sont les catégories d’immigration ?
  • Quels sont les différents défis que représente l’intégration des employés immigrants avec les mesures de santé et de sécurité ?
  • Quels sont les facteurs organisationnels qui peuvent compromettre l’intégration des travailleurs immigrants aux normes de santé et de sécurité ?
  • Comment bien adresser, dans certains cas, le manque d’expérience de travail, les différences culturelles par rapport à l’autorité, la littératie, la méconnaissance de la langue française, le faible niveau de scolarité, etc. ?
  • Pourquoi les entreprises ont des problèmes de sensibilisation aux règlements de la santé et de la sécurité au travail ?
  • Quels sont les moyens de prévention adaptés aux travailleurs immigrants ?

Date : le mardi 7 juin 2022

Durée : ½ journée – 8h30 à 12h00

Dispensée par :  Centre patronal en SST

Formatrice :  Lorena Fernández, spécialiste de la gestion globale de la santé au travail

Formule choisie : formation en présentiel *

S’adresse à : toutes les personnes qui ont à superviser des employés immigrants (professionnels RH, direction, coordonnateurs, superviseurs, chefs d’équipe, etc.)

Endroit : Maison régionale de l’industrie

1520 rue King Ouest, Sherbrooke (l’entrée se fait par le 30 rue Salls où il y a une enseigne du Centre de Chiropratique de Sherbrooke)

Coûts : 260$ + taxes / pers / membres

325$+ taxes / pers / non-membres

* La formation est dispensée dans une grande salle, le nombre de places est limité et toutes les conditions sanitaires en vigueur sont respectées.

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Pour réservation, indiquez le nom, le poste occupé par le participant et fournir une adresse courriel au : psaint-pierre@mamri.ca.


COMPLET – 14 juin – Préparer et réaliser une entrevue de sélection révélatrice

Bien se préparer à faire des entrevues qui sauront révéler si les candidats correspondent aux profils recherchés est tout aussi important que de savoir attirer les bons candidats.  La technique de l’entrevue comportementale se veut un outil puissant qui permettra aux intervieweurs d’obtenir le maximum d’informations sur les candidats et ainsi les aider à prendre des décisions éclairées.

Contenu (liste non limitative)

  • Les processus de présélection et de sélection avec les outils éprouvés
  • L’élaboration de bons guides d’entrevue
  • Revue des curriculum vitae
  • L’entrevue téléphonique
  • L’accueil du candidat
  • Les conditions pour fidéliser et retenir les candidats
  • Processus d’accueil du nouvel employé

S’adresse à : tous les gestionnaires qui sont impliqués dans l’embauche

Durée : ½ journée – 8h30 à 12h00

Date : le mardi 14 juin 2022

Formation dispensée par : Qualitemps

Formule choisie : formation en ligne

Plateforme utilisée : Zoom

Coûts : 295$ + taxes / pers / membres

345$ / taxes / pers / non-membres

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Pour réservation, indiquez le nom, le poste occupé par le participant et fournir une adresse courriel au : psaint-pierre@mamri.ca.


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