La mobilisation des employés: est-ce votre responsabilité?

REVUE DE PRESSE- 15 JANVIER- ARTICLE COMPLET DE GESTION HEC DE MONTRÉAL ICI 

Le niveau de motivation des employés se détériore progressivement. Dans le cadre d’une recherche1, 50 % des employés affirmaient être démotivés; 17 % allaient même jusqu’à dire qu’ils l’étaient vivement. À qui la faute?

Bien que la motivation soit intrinsèque à chaque être humain, il faut reconnaître que certains facteurs organisationnels ont un effet important sur celle-ci. À une certaine époque, pour motiver les employés, on misait sur la rémunération et sur la sécurité d’emploi. Toutefois, force est d’admettre que ce qui fonctionnait il y a quelques années, voire quelques décennies, n’est plus la solution aujourd’hui.

La motivation est l’énergie qui permet d’agir, d’investir les efforts nécessaires pour opérer un changement et faire la différence. Il s’agit de la force motrice essentielle à la réussite. Distinguer ce qui incombe à l’organisation et aux gestionnaires de ce qui revient à l’individu lui-même peut faire une différence capitale dans l’émergence et le maintien d’un haut niveau de motivation.

La responsabilité individuelle

Il incombe à chacun d’entre nous de faire une certaine introspection et de découvrir ce qui est essentiel pour se sentir motivé et s’investir pleinement dans son travail. Sans cette compréhension claire, il est impossible de contribuer au meilleur de ses capacités. En effet, si certains stimulants sont du ressort de l’organisation et du gestionnaire, d’autres dépendent entièrement des préférences, des valeurs et des objectifs de l’individu.

Pour vous mettre la puce à l’oreille, voici les trois principaux critères qui déterminent généralement la motivation au travail :

  • Autonomie : Avez-vous la possibilité de faire des choix? Ou êtes-vous victime de microgestion?
  • Sentiment d’appartenance : Pouvez-vous entrer en relation avec vos collègues et vous sentir en confiance? Sentez-vous un réel engagement envers une cible commune?
  • Compétence et impact : Vous sentez-vous compétent dans votre travail, capable d’affronter les obstacles seul ou avec vos collègues? Atteignez-vous votre plein potentiel?

Si l’un ou l’autre de ces éléments est déficient, il est probable que l’énergie qui pourrait vous porter vers l’excellence s’en trouve bloquée. Quelles sont les solutions que vous pourriez apporter pour remédier à la situation? Qu’est-ce qui est sous votre contrôle?

Lire la suite de cet article très intéressant ICI …..

Facebook