Chauffage et climatisation solaires : le consortium Rackam-Leprohon établit une entente avec Ressources naturelles Canada – CanmetÉNERGIE à Varennes

Chauffage et climatisation solaires : le consortium Rackam-Leprohon établit une entente avec Ressources naturelles Canada – CanmetÉNERGIE à Varennes

Dans le cadre d’une entente signée le 7 janvier 2016 entre Rackam-Leprohon et le Centre de recherche fédéral CanmetÉNERGIE à Varennes, une centrale solaire couplée à un système d’éjecto-compression sera installée à CanmetÉNERGIE en 2016.

La centrale solaire, qui devrait être opérationnelle à la fin de l’été, produira de la chaleur et du froid à partir de l’énergie solaire. Rackam est le concepteur et fabricant, alors que Leprohon agit comme maître d’œuvre et installateur. CanmetÉNERGIE est responsable de la conception du système d’éjecteur qui, activé par l’énergie solaire, permettra de faire de la climatisation.

Cette centrale, qui sera installée sur le toit de CanmetÉNERGIE, sera connectée au bâtiment de Varennes pour fournir une partie des besoins de chauffage et de climatisation. Elle sera utilisée aussi pour poursuivre des travaux de recherche destinés à améliorer les performances de cette technologie. Avec le soutien du programme Accord, l’Université de Sherbrooke participera aussi à ces projets de recherche. La technologie en question repose sur un champ de concentration solaire de type parabolique mis au point par Rackam, couplé à la technologie d’éjecto-compresseur développée par CanmetÉNERGIE. La chaleur du champ solaire active l’éjecto-compresseur, qui actionne ensuite le circuit frigorifique. Grâce à ce projet de démonstration, différentes configurations seront testées afin d’optimiser l’utilisation des éjecteurs dans une centrale solaire.

Lire la suite

Facebook