Revue de presse: Point de vue du Ministre Jean Boulet
POINT DE VUE / Depuis plusieurs mois, le phénomène de la rareté de la main-d’œuvre fait les grands titres des journaux et ce n’est pas étonnant : le nombre de postes vacants a doublé au Québec au cours des deux dernières années pour atteindre environ 114 000. Et on le sait, le taux de chômage, qui se situe à 4,9 %, n’a jamais été aussi bas depuis 50 ans.
Le départ graduel à la retraite des baby-boomers conjugué à l’excellente croissance économique créent une pression importante sur le marché du travail. Tous les intervenants, dont mon ministère et moi-même, sont donc à la recherche des meilleures solutions pour faire face à cette rareté.
Il serait tentant de voir en l’immigration le chemin prioritaire à adopter. Cependant, pour pouvoir offrir les meilleures conditions de vie possibles à ceux que nous accueillons et pour nous assurer que leur intégration sera réussie peu importe le contexte économique futur, il nous faut faire appel à ce bassin de main-d’œuvre de façon raisonnée. Je dévoilerai d’ailleurs lundi prochain des actions et mesures qui leur sont destinées.
Alors qu’il est estimé que les immigrants pourront combler environ 22 % de nos besoins au cours des dix prochaines années, les jeunes qui sont encore sur les bancs d’école constituent 54 % des effectifs nécessaires.
LIRE LA SUITE DE L’ARTICLE ICI