1.855.675.6500

26 mars- COVID19- DERNIÈRES HEURES (MISE À JOUR QUOTIDIENNE)

Mesures économiques du Canada

Nouvelle prestation canadienne d’urgence (PCU) pour les travailleurs

Le premier ministre Justin Trudeau a annoncé aujourd’hui la mise en place d’une nouvelle prestation d’urgence pour les travailleurs. Cette mesure vient remplacer et consolider l’allocation de soins d’urgence et l’allocation de soutien d’urgence annoncées la semaine dernière.

En bref, il s’agit d’une prestation imposable de 2 000 $ par mois pendant quatre mois maximum. Les travailleurs admissibles sont les suivants :

  • les travailleurs qui doivent cesser de travailler en raison de la COVID-19 et qui n’ont pas accès à un congé payé ou à une autre forme de soutien du revenu;
  • les travailleurs qui sont malades, qui sont mis en quarantaine ou qui prennent soin d’une personne malade atteinte de la COVID-19;
  • les parents travailleurs qui doivent rester à la maison sans salaire pour s’occuper d’enfants qui sont malades ou qui ont besoin de soins supplémentaires en raison des fermetures d’écoles et de garderies;
  • les travailleurs qui ont encore leur emploi, mais qui ne sont pas payés parce qu’il n’y a pas suffisamment de travail en ce moment et que leur employeur leur a demandé de ne pas venir travailler;
  • salariés et travailleurs autonomes, y compris les travailleurs à contrat, qui ne seraient pas admissibles par ailleurs à l’assurance-emploi.

Les demandes pourront être faites à compter de la première semaine d’avril.

Synthèse des mesures à travers le monde

Pour les entreprises qui ont des filiales à l’étranger et souhaitent connaître les mesures fiscales exceptionnelles, EY a développé un outil évolutif pour vous aider à protéger vos activités dans plus de 60 pays.
Protéger les activités des manufacturiers

Depuis le début, nous avons à cœur de représenter au mieux vos intérêts. Afin d’alimenter nos communications régulières avec le gouvernement et de lui permettre de prendre les meilleures décisions économiques possibles, nous vous demandons aux entreprises qui n’auraient pas déjà complété le sondage de le faire. Cela aura une incidence notamment sur la nature des aides et la bonification de la liste.

MEQ DANS LES MÉDIAS

Entrevues

Communiqués de presse

​Lettre ouverte

 

APPELS HEBDOMADAIRES
Jeudi 26 mars 2020, 13 H 10 – 13 H 40
•    Neal Curry, Directeur exécutif, CME Made Safe, meilleures pratiques pour un environnement de travail sain dans le contexte de la COVID-19
•    Mike Walsh, vice président, Santé, sécurité, protection et environnement chez les Aliments Maple Leaf, retour d’expérience : comment ils ont préparé leur usine à continuer de produire durant la COVID-19.
•    Dennis Dussin, Président, Alps Welding Inc, modérateur de l’appel

Mardi 31 mars 2020,  13 H 10 – 13 H 40  
•    Conférenciers à venir

INFORMATIONS POUR SE JOINDRE À L’APPEL

Numéro d’appel : 866-201-0077
Code participant : 570 332
DES RESSOURCES POUR VOTRE ENTREPRISE

Vos responsabilités en tant qu’employeur

– Pour mieux comprendre vos droits et vos obligations en tant qu’employeur, consultez la foire aux questions de la CNESST.
– Employeur : comment choisir ses actions quotidiennes? Consultez le guide de notre partenaire Lavery Avocats.
– Vous vous posez des questions quant à la gestion de vos ressources humaines? Consultez le guide en anglais de notre partenaire national Sherrard Kuzz récapitulant les principales questions des employeurs.

Assurer la continuité de vos affaires

EDC injecte des liquidités pour aider les exportateurs à rester à flot : garantie accélérée et assurance crédit étendue. Connaître les détails.
– Le programme de travail partagé met en œuvre des mesures spéciales temporaires pour soutenir les employeurs et les employés touchés par le ralentissement des activités causé par la COVID-19. Pour consulter les modalités et bénéficier du programme, cliquez ici.
– Le Fonds de solidarité FTQ offre à l’ensemble des entreprises de son portefeuille un report de six mois des paiements reliés aux prêts, capital et intérêts inclus. Lire le communiqué.
BDC : Mesures supplémentaires pour aider les entrepreneurs canadiens pendant la crise : assouplissement des conditions, report des remboursements jusqu’à 6 mois et réduction des taux. Ciquez ici
– Un guide pour établir un plan de continuité des affaires en cas de catastrophe (en anglais). Cliquez ici

source: Manufacturiers & Exportateurs du Québec