1.855.675.6500

Manufacturiers et Exportateurs du Québec a recensé toutes les dernières nouvelles pour les INDUSTRIELS DU QUÉBEC 

Mesures économiques du Québec

  1. Congé d’impôt et des acomptes provisionnels pour les entreprises et les particuliers jusqu’au 31 juillet 2020. Les déclarations d’impôts pourront être produites d’ici au 1er juin 2020.
  2. Nouveau Programme d’aide temporaire aux travailleurs (PATT) qui donnera accès à une allocation de 573$ max/semaine, pour une période maximale d’un mois. Les travailleurs admissibles sont ceux qui doivent être placés en isolement forcé ou volontaire, ou ceux qui présentent des symptômes.
    Connaître les détails du programme.

D’autres mesures économiques seront annoncées dans les prochains jours.

Autres mesures d’intérêt

RAPPEL : Les entreprises dont les installations regroupent plus de 250 employés peuvent demeurer en activité. Lire le communiqué du gouvernement du Québec.
MEQ DANS LES MÉDIAS

Entrevues

Communiqués de presse

NOS RECOMMANDATIONS AUPRÈS DES GOUVERNEMENTS

Fiscalité

  • Permettre temporairement aux entreprises de ne verser que la différence entre les taxes de vente perçues et dues (TPS/TVQ);
  • Introduire des congés temporaires sur la taxe sur la masse salariale et sur les impôts aux entreprise, cesser les pénalités et amendes sur les impôts dus;
  • Mettre en place un moratoire sur le remboursement du capital et des intérêts auprès des institutions financières
  • Alléger les impôts fonciers et autres charges administratives locales

Injecter de l’argent 

  • Mettre en place un programme de subventions directes pour les entreprises en grande difficulté financière, qui s’ajouterait aux garanties de prêts.
  • Demander aux institutions financières canadiennes d’interrompre le recouvrement des dettes des entreprises et des particuliers pendant une période de 60 jours.
  • Soutenir financièrement les manufacturiers qui produisent des biens qui appuieront la réponse du Canada à la crise, y compris les équipements et les traitements médicaux.

Réduire les formalités administratives

  • Veiller à ce que l’aide fédérale soit universellement et facilement accessible, avec des exigences minimales en matière d’application et de reddition de comptes.
  • Éliminer ou réduire les exigences de reddition de comptes pour le Programme de travail partagé et faire en sorte que tous les employés puissent bénéficier des prestations complémentaires.

DES RESSOURCES POUR VOS ENTREPRISES

Vos responsabilités en tant qu’employeur

– Pour mieux comprendre vos droits et vos obligations en tant qu’employeur, consultez la foire aux questions de la CNESST.
– Vous vous posez des questions quant à la gestion de vos ressources humaines? Consultez le guide de notre partenaire national Sherrard Kuzz récapitulant les principales questions des employeurs.

Assurez la continuité de vos affaires

– Des ressources financières développées par la BDC : prêt à court terme,  prêt de fond de roulement, financement de bon de commandes. Cliquez ici
– Un guide pour établir un plan de continuité des affaires en cas de catastrophe développé (en anglais). Cliquez ici