aluminium

Exportations: « Retour au positif mais pas assez compte tenu de la performance mondiale »

Les exportations internationales du Québec ont crû de 2 % en 2017 comparativement à l’année précédente, soit de façon plus convaincante que les exportations canadiennes, qui elles ont augmenté de 1,4 %. (1)

Donc après un recul en 2016 le retour au positif en 2017 s’explique surtout par la performance mondiale à la hausse dont les États-Unis avec une augmentation de 5,6% de leurs exportations.

«L’année 2017 s’est bien terminée pour les exportations internationales, mais la progression annuelle s’avère toutefois modeste compte tenu de la bonne performance de l’économie mondiale», écrit dans une note publiée ce mercredi Hélène Bégin, économiste principale chez Desjardins. (2)

«Malgré la hausse observée en 2017, les expéditions du Québec à l’étranger manquent de vigueur compte tenu de la santé économique de ses principaux partenaires commerciaux», a mentionné Hélène Bégin, économiste principale chez Desjardins, dans un note économique publiée mercredi. (1)

Le mois de décembre 2017 a été particulièrement faste pour les exportations québécoises, avec une hausse de 5,3 %.

Parmi les 25 premiers produits exportés par le Québec, 15 affichent une hausse pour l’année 2017. Les gains les plus élevés proviennent du groupe des moteurs d’aéronefs, de celui de l’aluminium et de ses alliages ainsi que du groupe des camions et des châssis lourds et de poids moyen.

(1) http://www.tvanouvelles.ca/2018/02/28/les-exportations-du-quebec-croissent-de-2–en-2017

(2) http://www.lesaffaires.com/secteurs-d-activite/general/le-quebec-profite-peu-de-la-croissance-mondiale/600874 

 

Facebook