Nouveaux horizons pour Mine Jeffrey

Nouveaux horizons pour Mine Jeffrey

1315624-depuis-fin-exploitation-amiante-mine
Depuis la fin de l’exploitation de l’amiante à Mine Jeffrey, à Asbestos, plus de 6 M$ ont été investis afin de convertir le site en une extension du parc industriel de la municipalité d’ici 2020.

La fin de l’exploitation de l’amiante chrysotile en fin 2012 à la Mine Jeffrey d’Asbestos ne signifie pas pour autant l’abandon complet du site et des activités sur ce complexe minier. Pour le président de Mine Jeffrey, Bernard Coulombe, la revitalisation du site demeure une priorité qu’il entend bien mener à terme.

« Mine Jeffrey a entrepris en septembre 2014 la réalisation de son Plan de réaménagement et de restauration de son complexe minier. À ce jour, 6 M$ y ont été investis. Ce plan vise à convertir le site minier en une extension du parc industriel de la municipalité d’ici 2020. Les matières dangereuses ont été éliminées du site des usines et la caractérisation environnementale des sols est complétée à 50 %. La recherche sur l’ensemble du complexe de poches de contamination par des hydrocarbures et de potentielles contaminations de la nappe d’eau souterraine représente un travail laborieux et coûteux, effectué avec le ministère de l’Environnement. »

Les obligations imposées par le gouvernement du Québec à Mine Jeffrey sont nombreuses et font appel à une grande responsabilisation de l’entreprise. La mine à ciel ouvert demeure sous surveillance technique continuelle relativement à la stabilité des pentes du côté du développement urbain. L’entreprise doit mettre en oeuvre toutes les mesures appropriées pour le maintien de son droit de gérance pour la réalisation de son Plan de réaménagement et de restauration du site minier.

Lire la suite…

Catégories

Nos services

Facebook

Twitter : @Suivez-nous

Twitter feed is not available at the moment.