(SHERBROOKE) Plusieurs employeurs le savent : un roulement élevé de personnel peut affecter la productivité d’une entreprise et par le fait même sa rentabilité. D’où l’importance à accorder à la sélection et à l’intégration de ses nouveaux employés.
C’est ce qu’est venu expliquer le conférencier Stéphane Simard à une centaine de gestionnaires et employeurs attentifs réunis mercredi matin dans le cadre d’un déjeuner organisé en marge du salon Priorité Emploi qui se tient cette fin de semaine au Centre de foires de Sherbrooke.
Auteur de quatre ouvrages sur la gestion des ressources humaines, dont le best-seller « Génération Y », Stéphane Simard croit qu’il est dans l’intérêt des entreprises de bien encadrer leurs employés dès leur embauche, car le remplacement d’un employé peut s’avérer plus coûteux qu’on le pense.
À titre d’exemple, remplacer un employé qui gagne 15 $ de l’heure peut coûter à une entreprise « entre 30% et 400 % de son salaire annuel, selon la nature de son poste», souligne Stéphane Simard qui s’est intéressé à ce phénomène après en avoir expérimenté lui-même les effets négatifs en tant que gestionnaire.