Le 22 février prochain nous aurons la chance d’entendre des entrepreneurs nous partager le COMMENT ils en sont passés d’un modèle linéaire à circulaire. En simple, comment ils ont arrêté de gaspiller/enfouir les restants de matériaux non utilisés en les faisant circuler pour que d’autres puissent les convertir/utiliser/valoriser dans leur processus de fabrication et optimiser leur profitabilité certes mais surtout contribuer à la préservation de notre environnement.
MAIS ATTENTION……le fait de partager nos matières résiduelles avec d’autres à l’aide du modèle de Symbiose Industrielle développé par Synergie Estrie ne s’arrête pas là, oh que non.
Voyons ce qu’en dit Antoni Daigle coordonnateur de Symbiose industrielle :
Antoni Daigle, coordonnateur Symbiose indutrielle
« Notre premier réflexe est de penser que les déchets des uns peuvent devenir les matières premières des autres mais l’économie circulaire c’est beaucoup plus que ça. C’est aussi le partage de locaux lors de surplus de fabrication, c’est la maillage de ressources humaines surtout dans ce contexte de pénurie de main-d’œuvre, c’est de trouver des façons dès la conception d’éviter un surplus de matières, et c’est SURTOUT d’aider les manufacturiers à se connaître, partager, trouver des moyens entre eux de faire de l’économie circulaire, car qu’on se le dise, juste ici en Estrie, les entrepreneurs se connaissent très peu, donc encore moins ce qui pourrait être valoriser ou les aider. C’est notre mission »
Économie linéaire vs économie circulaire :
Un bel exemple de circulation de résidus devenus pourtant délicieux rendus à destination en économie circulaire.
Normalement on entend « combien ça coûte »; en économie circulaire c’est plutôt « combien j’économise »
Antoni Daigle :
« Dès notre entrée dans l’entreprise, nous cherchons la valeur ajoutée, quels sont les gains qui pourraient être réalisés, quels sont les intrants ( matières premières) et les extrants (déchets), les normes, les partenariats dont ils pourront bénéficier que ce soit au niveau des chercheurs des Universités, de la main-d’œuvre, de l’optimisation de la chaîne de production et plus encore. C’est toujours un beau défi, et sans être expert en tout, notre immense réseau nous permet d’accéder et d’offrir des options intéressantes pour chacune des industries que nous accompagnons » Antoni Daigle, coordonnateur Symbiose industrielle
Êtes-vous curieux de voir jusqu’à quel point toute cette circulation d’énergie peut vous apporter comme manufacturier?
Venez en entendre parler vendredi matin le 22 février, voici le LIEN pour l’inscription
Définition de l’économie circulaire :
« Système de production, d’échange et de consommation visant à optimiser l’utilisation des ressources à toutes les étapes du cycle de vie d’un bien ou d’un service, dans une logique circulaire, tout en réduisant l’empreinte environnementale et en contribuant au bien-être des individus et des collectivités ».
Institut EDDEC
Entrevue réalisée avec Monsieur Antoni Daigle, coordonnateur de Symbiose Industrielle, Synergie Estrie que vous pouvez joindre au 819-821-5577 poste 208 -courriel: adaigle.sherbrooke@synergieestrie.com
Lien de leur page sur LINKEDIN