Trudeau annonce un nouvel assouplissement de la subvention fédérale de 75% des salaires
Ottawa la rend plus accessible – les pertes de revenus à prouver sont revues à la baisse – et fait cadeau aux entreprises de leurs cotisations à l’assurance-emploi, au régime québécois d’assurance parentale ainsi qu’au régime de pension du Canada et à la Régie des rentes du Québec.
Avec cet ajustement de plus, annoncé mercredi matin, le premier ministre Justin Trudeau tentait manifestement d’adoucir le choc prévisible du lendemain; les statistiques de chômage pour le mois de mars seront publiées jeudi.
Il a ainsi plaidé une fois de plus auprès des entreprises pour qu’elles réembauchent les employés mis à pied.
«Pour que notre économie survive à tout ça nous avons besoin que les entreprises survivent et que les employés soient payés», a-t-il souligné.
Emplois d’été pour les étudiants
M. Trudeau a également annoncé des changements au programme fédéral d’emplois d’été pour les étudiants. Ottawa offrira aux employeurs jusqu’à 100 pour cent du salaire minimum en vigueur dans la province où ils embaucheront des étudiants.
«Aujourd’hui, nous prenons un pas dans la bonne direction pour aider les jeunes à trouver du travail en ces temps difficiles, mais je veux être clair: nous allons en faire davantage», a déclaré M. Trudeau, lors de son point de presse quotidien.
Le gouvernement fédéral élabore quelque chose pour ceux qui sont passés dans les mailles du filet d’aide déjà annoncée sous forme de prestation canadienne d’urgence (PCU).
«Je pense par exemple aux pigistes, aux professionnels des soins à domicile et à ceux dont les heures de travail ont été réduites à 10 heures par semaine ou moins. On est en train de trouver des solutions et on va vous aider», a promis le premier ministre, une fois de plus.
Dans la seule journée de mardi, ils ont été quelque 750 000 Canadiens à soumettre des demandes de PCU.
Sur les 4,26 millions de demandes d’assurance-emploi et de PCU faites depuis le 15 mars, 3,87 millions avaient déjà été traitées mercredi midi, selon le président du Conseil du trésor, Jean-Yves Duclos.
«Le système fonctionne étonnamment bien», a dit le ministre.
Jeudi, ce sera au tour des personnes nées en octobre, novembre et décembre de s’inscrire pour la PCU.
MODIFICATIONS DU CALCUL DE LA BAISSE DES REVENUS DE 30 % :
- Pour le mois de mars, le gouvernement réduit le pourcentage du revenu de référence de 30 % à 15 %, car un grand nombre d’entreprises n’ont ressenti les effets de la crise qu’après l’écoulement d’une partie du mois.
- Pour calculer la baisse des revenus, les employeurs peuvent maintenant comparer leurs revenus du mois de mars, d’avril et de mai 2020, soit à celui du même mois de 2019, soit à la moyenne des revenus gagnés en janvier et en février 2020.
- Les employeurs pourront calculer leurs revenus en fonction de la méthode de la comptabilité d’exercice (lorsque les revenus sont gagnés) ou de la méthode de la comptabilité de caisse (lorsque les revenus sont perçus).
- Des règles spécifiques seront prévues pour les groupes de sociétés, les entités ayant un lien de dépendance et les coentreprises.