Verbom monte en puissance grâce à l’industrie de l’automobile

Verbom monte en puissance grâce à l’industrie de l’automobile

 a2708cab378d126390d74c10df9b22a8

Verbom a misé sur la R-D pour mettre au point un procédé de thermoformage permettant de fabriquer des pièces complexes et esthétiques en aluminium. La PME de Sherbrooke emploie plus de 165 personnes et affiche un chiffre d’affaires de 30 millions.

Les technologies novatrices de Verbom ont lancé la PME de Valcourt sur la voie d’une forte croissance. Les clients se bousculent à la porte de ce spécialiste de la transformation du métal en feuille. Mais la difficulté de recruter de la main-d’oeuvre ralentit un peu son élan.

Fondée en 1978, Verbom affiche un chiffre d’affaires de plus de 30 millions de dollars et une croissance annuelle dépassant les 20 %. Cette progression repose en grande partie sur l’innovation et un choix stratégique important. «En 2009, nous voulions développer un secteur de niche et nous envisagions deux possibilités : le formage à chaud d’acier ou d’aluminium, raconte le directeur général, Éric Chênevert. Nous avons opté pour l’aluminium.»

Un choix crucial, appuyé sur la conviction que l’industrie du transport, notamment automobile, irait de plus en plus vers ce matériau pour réduire le poids des véhicules. La PME, qui compte maintenant plus de 165 employés, a donc misé sur la R-D pour mettre au point une méthode permettant de fabriquer des pièces complexes et esthétiques en aluminium.

Ces efforts ont nécessité des investissements d’environ 1,5 M$ en R-D et de 2 M$ en équipement à l’usine de Sherbrooke. Verbom injecte toujours environ 1 M$ par an en R-D.

Lire la suite…

Facebook