C Series : un contrat qui profite à Mesotec
À 45 ans, Philippe Constancis est à la tête de Mesotec à Sherbrooke. L’entreprise, qui se spécialise dans l’usinage de pièces pour les avions, est un sous-traitant de Bombardier aéronautique.
Dans son atelier d’usinage, Mesotec fabrique déjà des composantes pour les portes des avions de la C Series, qui sont actuellement assemblées au Mexique. Mais cette responsabilité sera bientôt transférée en Chine et l’entreprise de Sherbrooke espère bien que ses services seront toujours requis.
«Les pièces que nous fabriquons ne sont pas si simples à faire. Plutôt que de se casser la tête à repenser toute leur fabrication, ils pourraient nous les acheter. On aimerait poursuivre dans cette nouvelle relation d’affaires», explique Philippe Constancis, le président de Mesotec.
Rien qu’avec ce contrat, Mesotec espère des ventes de 3 M$. Cette somme s’ajoute à celles qu’ils obtiendront au cours des 10 prochaines années pour la fabrication de pièces pour Pratt & Whitney, qui conçoit notamment le moteur du modèle CS100 acquis par Delta Air Lines.