Véronique Proulx-Présidente Manufacturiers et Exportateurs du Québec
(photo: phototèque Le Soleil)
source: Point de vue- Le Soleil- Véronique Proulx
Le secteur manufacturier québécois est représenté par plus de 23 000 entreprises, qui emploient 492 500 personnes à travers le Québec. Les entreprises manufacturières exportent pour 85,3 milliards $ par année, 70,5 % de ces marchandises sont vendues aux États-Unis. Ce sont des entreprises qui fabriquent des biscuits, des portes et fenêtres, des avions, du papier, et qui tous les jours, exportent leurs produits aux États-Unis.
Quel est l’impact de cette renégociation pour les manufacturiers québécois?
Plusieurs de nos membres manufacturiers nous font part du fait qu’ils reportent leurs projets d’investissement au Québec, et qu’ils choisissent plutôt d’investir aux États-Unis. Je pense entre autres à une PME qui a choisi d’agrandir son entrepôt aux États-Unis afin de prévoir un espace pour la fabrication, dans le cas où elle n’aurait plus accès au marché américain de façon favorable.
En parallèle, le Canada accuse un retard de productivité important dans le secteur manufacturier, qui s’illustre notamment par les investissements en équipement et machinerie. Le Canada se classait avant-dernier parmi les pays de l’OCDE en 2017 pour la croissance de ces investissements. Ainsi, le fait que nous investissions de plus en plus dans des usines américaines, plutôt que dans les usines au Québec, fait en sorte que notre retard de productivité ne fait que s’accroître.
Enfin, tout cela se passe dans un contexte de pénurie de main-d’œuvre qui contribue à augmenter l’inquiétude des manufacturiers québécois et à nuire à leur compétitivité.
Et que fait-on pour le secteur manufacturier?
Le gouvernement du Québec a un rôle important à jouer pour s’assurer de bien représenter les intérêts des entreprises québécoises dans ce type de négociation. Nous avons entendu les chefs se positionner sur la gestion de l’offre, qui est certes un enjeu important pour le Québec dans le cadre de la renégociation de l’ALÉNA, mais qu’en est-il du secteur manufacturier?
Dans le cadre de cette campagne électorale remplie de promesses, quelles sont les intentions des chefs de partis? Quelles sont les mesures qu’ils proposent pour stimuler l’investissement dans le secteur manufacturier, nous permettre de rattraper notre retard de productivité, augmenter notre compétitivité et ainsi nous permettre d’être concurrentiels aux États-Unis, mais également à l’échelle planétaire?
N’est-ce pas là une priorité?
Véronique Proulx, EMBA
Présidente-directrice générale Manufacturiers et Exportateurs du Québec