Alliance Magnésium prépare son projet d’usine-pilote à Asbestos
Avec toutes les autorisations nécessaires en main, Alliance Magnésium est finalement prête à lancer son projet d’usine pilote de production de magnésium à Asbestos.
(ASBESTOS) Avec toutes les autorisations nécessaires en main, Alliance Magnésium est finalement prête à lancer son projet d’usine pilote de production de magnésium à Asbestos.
L’aménagement des installations du projet-pilote et sa construction vont se poursuivre pour encore six mois, suivis d’une mise en activité pour un autre six mois.
Le vice-président principal d’affaires corporatives, Pierre Saint-Aubin, confirme un coût de plus ou moins 10 M$ relié à l’usine pilote. De cette somme, l’entreprise s’est vu octroyer 3 M$ du gouvernement du Canada. Le fonds de diversification de la MRC des Sources y contribue par un prêt de 2 250 000 $ alors que l’entreprise y a déjà injecté 1 800 000 $ depuis trois ans. Des ententes d’investissements de l’ordre de 5 M$ signés avec des partenaires privés s’ajoutent pour compléter cette première phase.
Du travail en continu
« La livraison des premiers lingots est prévue pour la fin 2016, début 2017. La première phase commerciale nécessitant des investissements de 70 M$ se déroulera en 2018-2019 et la grande phase commerciale de 50 000 tonnes de magnésium, mise de l’avant avec un investissement majeur de 500 M$, est toujours dans notre planification pour s’amorcer en 2019 », a énoncé Pierre Saint-Aubin.