1.855.675.6500

Les petites et moyennes entreprises sont la pierre angulaire de l’économie canadienne. C’est la raison pour laquelle le gouvernement du Canada adopte des mesures strictes pour aider les entreprises canadiennes à faire face à la pandémie de COVID-19, qui les touche ainsi que leurs employés et les membres de leur famille.

Le gouvernement du Canada et les responsables de la santé publique invitent tous les Canadiens à prendre les mesures suivantes :

Pour les entreprises, cela peut vouloir dire :


Quatre considérations importantes pour les entreprises

1. Soutien aux employés

2. Soutien aux entreprises

3. Voyages d’affaires et événements

4. Faire des affaires à l’étranger

1. Soutien aux employés

Aucun Canadien ne devrait craindre de perdre son emploi, d’être incapable de payer son loyer ou de ne rien avoir à manger à cause du virus. C’est pour cela que le gouvernement a :

2. Soutien aux entreprises

Le Canada est bien placé financièrement pour surmonter les enjeux comme la COVID-19.

L’approche coordonnée du Canada pour soutenir l’économie et le secteur financier inclut les mesures suivantes : le gouverneur de la Banque du Canada a abaissé le taux directeur à 0,75 %, et le Bureau du surintendant des institutions financières a annoncé une capacité de crédit additionnelle de 300 milliards de dollars pour les banques principales.

Aucun employeur ne devrait avoir à licencier un employé à cause de la COVID-19. Et pour soutenir encore plus les entreprises et leurs employés, le gouvernement a :

Assistance aux exploitants, aux petites entreprises ou aux organisations du secteur touristique

Si vous êtes un exploitant, une petite entreprise ou une organisation du secteur touristique, que vous êtes touché par la COVID-19 et avez besoin d’assistance, les Agences de développement régional (ADR) peuvent vous aider à avoir accès au financement et aux services du fédéral.

Plan d’urgence

Il faut que les entreprises canadiennes aient des plans d’urgence pour gérer les risques financiers potentiels. La Chambre de commerce du Canada a élaboré un guide de préparation à une pandémie assez complet pour aider les entreprises à faire face à la COVID-19.

La Fédération canadienne de l’entreprise indépendante fournit également de l’information pour aider les entreprises qui traversent un une période difficile.

3. Voyages d’affaires et événements

Le gouvernement recommande aux Canadiens :

Pour aider à ramener les Canadiens à la maison, le gouvernement a créé le Programme de prêt d’urgence COVID-19 pour les Canadiens à l’étranger.

Pour ce qui est des congrès d’affaires et des événements, le gouvernement du Canada recommande vivement d’éviter les rassemblements de plus de 50 personnes.

4. Faire des affaires à l’étranger

Le Canada et les États-Unis ont convenu de restreindre temporairement les déplacements non essentiels à la frontière canado-américaine. Les déplacements essentiels se poursuivront pour préserver les chaînes d’approvisionnement entre les deux pays et pour veiller à ce que les citoyens des deux pays aient un accès à la nourriture, au carburant et aux médicaments dont ils ont besoin.

Le Service des délégués commerciaux a des experts dans 160 villes un peu partout dans le monde. Ces délégués peuvent fournir aux petites entreprises des avis et des conseils spécifiques sur le marché et les aider à réduire les répercussions de la COVID-19 et à accéder à du financement pour vous aider sur les marchés mondiaux.

Liens connexes

  • Vous êtes une entreprise qui peut fournir des produits et services pour aider le Canada à combattre la COVID-19? Faites-le nous savoir.
  • Vous êtes à la recherche d’information à portée de mains sur les mesures gouvernementales. Téléchargez l’appli Entreprises Canada dès aujourd’hui.