Domtar : investissement de 36 M$ pour une deuxième turbine-alternateur

Additionnée à sa première turbine-alternateur de 32 MW, TG-2 permet à l’usine de Windsor de devenir l’un des plus grands producteurs d’énergie renouvelable en Estrie en utilisant de la biomasse forestière comme combustible.

PHOTO SPECTRE MÉDIA, JESSICA GARNEAU

La Tribune
(Windsor) La nouvelle turbine-alternateur de l’usine Domtar de Windsor tourne maintenant à pleine vapeur. Avec ses 18 MW, cette deuxième turbine (TG-2) permettra à l’entreprise de produire de l’électricité et de la vendre à Hydro-Québec. L’inauguration du projet totalisant 36 M$ avait lieu ce matin.

« Additionnée à sa première turbine-alternateur de 32 MW, TG-2 permet à l’usine de Windsor de devenir l’un des plus grands producteurs d’énergie renouvelable en Estrie en utilisant de la biomasse forestière comme combustible. Avec un total de 50 MW, Domtar produira de l’énergie qui équivaut à la consommation de 12 800 maisons unifamiliales », affirme Éric Ashby, directeur général de l’usine Domtar de Windsor.

L’énergie produite en usine avec la biomasse forestière sera entièrement vendue à Hydro-Québec. « L’usine consomme 80 MW. La centrale de cogénération, qui comprend maintenant deux turbines-alternateur, produit 50 MW. Alors, nous allons réduire nos coûts reliés à l’achat d’électricité », précise Alain Ouellette, ingénieur de projet.

L’installation de TG-2 permettrait à Domtar de raffermir sa position concurrentielle sur le marché mondial et de consolider les emplois à son usine de Windsor. Les retombées économiques pour la région s’élèvent à 22,5 M$.

« Ce grand projet consolide des emplois actuels et en crée d’autres, indirects, dans le secteur du transport et de la forêt. Je salue Hydro-Québec qui achète l’électricité dans le secteur privé permettant à nos usines de demeurer concurrentielles », note Roland Camiré, maire de Val-Joli.

De son côté, la mairesse de Windsor, Sylvie Bureau, souligne la continuelle collaboration et la bonne cohabitation qu’entretient Domtar avec la municipalité de Windsor.

« Cette inauguration est un beau cadeau pour la ville de Windsor. Après plus de 150 ans de cohabitation, cela prouve que l’usine Domtar est là pour rester. L’inauguration du projet TG-2 s’inscrit dans la lignée des nombreux investissements réalisés par Domtar au cours des dernières années en matière d’innovation, de développement durable et du respect de l’environnement ».

Le projet TG-2 s’inscrit dans un programme d’Hydro-Québec d’achat d’électricité de petites centrales de cogénération à base de biomasse forestière résiduelle.

 

Facebook