Emballages Hood en lock-out
L’entreprise Emballages Hood emploie une centaine de syndiqués à East Angus. Ils sont sans contrat de travail depuis le 31 mars 2016.
(SHERBROOKE) Les travailleurs syndiqués de la compagnie Emballages Hood, à East Angus, dénoncent le lock-out décrété par leur employeur dans la nuit de jeudi à vendredi.
Vers 1 h 30, les membres de la section locale 847 ont été mis en arrêt de travail, annonce le syndicat Unifor dans un communiqué de presse.
Un peu plus tôt cette semaine, les membres avaient « très majoritairement » rejeté l’offre finale de l’employeur. Ils avaient par la même occasion confié un mandat d’exercer des moyens de pression pouvant mener jusqu’à la grève à leur comité de négociation, ajoute-t-on.
« Nous sommes déçus de cette manoeuvre patronale. C’est clair que l’employeur tente d’intimider les travailleuses et travailleurs », a commenté Sylvain Roy, représentant national d’Unifor.
En négociation depuis le 11 février et après seulement sept rencontres, les pourparlers se sont retrouvés dans une impasse.
Noeud du problème
Le noeud du problème repose sur « le refus de l’employeur d’inscrire dans la convention plusieurs des pratiques actuelles. Le fait est qu’au cours des dernières années, l’employeur a modifié à plusieurs occasions certaines façons de faire, entre autres les choix de machine/poste par les salariés, la distribution de vacances et la banque de temps pour reprise de congés ».