(SHERBROOKE) « Exploitez et projetez votre passion et votre confiance chaque jour. Construisez-vous un entourage composé d’amis et de professionnels qui sont dix fois plus intelligents que vous dans leur champ d’expertise respectif et n’ayez pas peur de leur demander de l’aide. Entretenez ces liens. Soyez déterminés, disciplinés et humbles. Soyez ouverts d’esprit et attentifs aux autres. Ne brûlez pas de ponts. Suivez votre instinct et demeurez toujours intègres. Ne tenez jamais pour acquis le succès. Et prenez soin des gens moins fortunés que vous. »
Voilà le message que Blair McIntosh aimerait transmettre aux jeunes entrepreneurs. Des conseils basés sur ses trente ans de travail. Ou de plaisir. Car selon l’homme d’affaires, ces termes sont des synonymes.
Et travailler en s’amusant, ou s’amuser en travaillant, a été une formule gagnante pour celui qui a un don pour faire croître les entreprises.
Après plusieurs années chez Waterville TG, à titre d’analyste puis de directeur du département de génie industriel, M. McIntosh se lance en affaires en 1998 en achetant Beckwith-Bemis, compagnie manufacturière de textile technique sherbrookoise. Avant l’achat, l’entreprise enregistrait une perte de 1 M$ et était en péril. Un an après l’achat, elle générait un profit de 1 M$.
M. McIntosh la revend près de dix ans plus tard, après avoir fait passer le chiffre d’affaires de 5 M$ à 20 M$. À la suite de la vente, en 2007, il prend sa retraite. Elle durera quatre ans. L’homme d’affaires avait sous-estimé les bienfaits que lui apportait le fait d’être un élément productif de la société.