M. Laurent Beaudoin quitte la présidence du c.a. de BRP

Après 16 années passées à la tête du conseil d’administration de BRP (anciennement Bombardier Produits Récréatifs), Laurent Beaudoin quitte la direction de l’entreprise.

Aujourd’hui âgé de 81 ans, Laurent Beaudoin, gendre de Joseph-Armand Bombardier, est considéré comme l’une des figures de proue de l’entreprise qui a vu le jour en 1963 et dont la renommée a fait le tour du monde.

Après avoir passé plus de 55 ans dans le giron de Bombardier, dont 16 ans à la division Bombardier Produits Récréatifs devenue plus tard BRP, M. Beaudoin a signifié son intention de ne pas solliciter un autre mandat à la présidence du conseil d’administration de la compagnie.

Mais M. Beaudoin ne quitte pas tout à fait le navire. Il sera nommé sous peu président émérite, pour souligner sa contribution à l’entreprise et mettre en valeur son expertise au sein du prochain conseil d’administration, explique la direction de BRP dans un communiqué.

Il y a près d’un an, le 3 mai 2018, Laurent Beaudoin avait également tiré sa révérence du conseil d’administration de Bombardier peu de temps avant la prise de contrôle officielle du programme de la C Series par le géant aéronautique européen Airbus.

Une page se tourne

C’est M. José Boisjoli qui assurera la présidence du conseil d’administration de BRP, où il exerce déjà les fonctions de président et chef de la direction et d’administrateur annonce BRP.

« Je me réjouis à l’idée d’assumer mes nouvelles responsabilités de président du conseil d’administration et j’ai l’intention de veiller à ce que nous poursuivions notre croissance », déclare M. Boisjoli, qui a salué au passage la dévotion et l’engagement de Laurent Beaudoin su sein de BRP.

Les fonctions d’administrateur principal de la compagnie seront quant à elles assurées par Michael Hanley qui agissait à titre d’administrateur indépendant depuis 2012.

Le départ de Laurent Beaudoin et les nouvelles nominations doivent entrer en vigueur le 30 mai prochain.

Un travailleur près d'une machine dans la nouvelle usine de fabrication de motoneiges Ski-Doo et de véhicules Can-Am Spyder modernisée.
BRP a procédé à l’inauguration de sa nouvelle usine de fabrication de motoneiges Ski-Doo et de véhicules Can-Am Spyder modernisée à Valcourt, en 2018. Photo : Radio-Canada / Jean-François Dumas

BRP, qui fabrique entre autres des motoneiges, des motomarines, des moteurs hors-bord, des véhicules hors route, des bateaux et le très connu moteur Rotax, génère des revenus annuels de 5,2 milliards de dollars et emploie plus de 12 500 personnes.

Mise en vente par Bombardier 2003, la filiale Bombardier Produits Récréatifs a été achetée la même année pour 960 millions de dollars par un groupe d’investisseurs comprenant la famille Bombardier, la Caisse de dépôt et placement du Québec et la firme américaine Bain Capital. C’est à ce moment que Bombardier Produits Récréatifs est devenue BRP.

Facebook