Pas de récession en vue, mais un ralentissement, croit la BDC

revue de presse- MAGAZINE MCI- JOURNALISTE ALEXANDRE LAMPRON 

Le journaliste Alexandre Lampron nous offre ici ses perspectives économiques- suite à une entrevue avec Madame Sylvie Ratté- économiste en principale de la Banque de développement du Canada (BDC). 

Extrait:  (article complet ICI) 

Les entrepreneurs québécois devraient-ils être optimistes ou pessimistes par rapport aux perspectives économiques pour la nouvelle année 2020? Selon Sylvie Ratté, économiste principale à la Banque de développement du Canada (BDC), rencontrée par le Magazine MCI le 6 novembre dernier, les projections économiques s’annoncent globalement assez positives pour le Canada et le Québec. Une attention très particulière devra toutefois être portée aux tensions commerciales qui caractérisent présentement l’économie américaine et à leurs impacts chez nous.

Mme Ratté croit que la guerre commerciale entre les États-Unis et la Chine, qui perdure depuis déjà quelques mois, pourrait avoir des répercussions au Canada et au Québec, car le poids des barrières commerciales est passé de 1 % de l’économie mondiale à 8 % en l’espace de 10 ans. Il faut également garder un œil attentif à l’élection possible d’une nouvelle administration en 2020, qui pourrait aussi avoir pour effet de ralentir l’économie.

De plus, Mme Ratté dit remarquer un ralentissement de la production manufacturière un peu partout sur la planète et la situation n’est pas étrangère chez nos voisins du Sud. Les chaînes de valeur se polarisent et ont pour effet que les marchés entrent dans une phase de ralentissement et, donc, ont une influence sur le prix des matières premières.

SUITE…….

Facebook