Pénurie de main-d’oeuvre: opération «sans précédent» au ministère du Travail

Lia Lévesque, La presse Canadienne 

PHOTO JACQUES BOISSINOT, LA PRESSE CANADIENNE

C’est tout un changement de culture qui se concrétisera, à compter de lundi, au ministère du Travail du Québec. Rareté de main-d’oeuvre oblige: 200 conseillers du ministère s’attaqueront à résoudre les problèmes de recrutement des entreprises. Et ils appelleront ces entreprises une à une, s’il le faut, pour donner un service personnalisé.

Le ministre du Travail, Jean Boulet, a annoncé, jeudi à Montréal, ce qu’il a appelé une « Grande Corvée », une « opération sans précédent » pour contribuer à résoudre ce problème de rareté de main-d’oeuvre dans certains secteurs.

Au ministère même, la réorientation touchera 200 conseillers, qui seront épaulés par 70 techniciens, qui seront au service des employeurs à la recherche de préposés aux bénéficiaires, de manoeuvres, de cuisiniers et autres.

La Grande Corvée ne se limitera pas au rôle de ces employés du ministère. Elle touchera aussi l’accompagnement des travailleurs, l’intégration des personnes handicapées, autochtones, immigrantes, l’offre de programmes de formation adaptés, a promis le ministre Boulet.

Et elle inclura aussi des aspects comme l’automatisation de certaines tâches, la robotisation. Et le ministre n’a pas exclu que des crédits d’impôt soient mis à cette disposition, s’il le faut.

Lia Lévesque- La presse Canadienne- ARTICLE COMPLET ICI 

Facebook