Jean-Dominique Sénart, Président du groupe Michelin
Michelin acquiert le fabricant de pneus canadien Camso pour 1,45 milliard de dollars !
source; Économie Matin – 29 août
Michelin, le célèbre manufacturier français de pneus qu’on ne présente plus, a récemment annoncé le rachat de la firme Camso, une société de fabrication canadienne spécialisée dans la mobilité hors route. Ce deal, qui s’est conclu à 1,45 milliard de dollars américains, aura assurément un impact non négligeable sur le marché du pneumatique, et devrait en grande partie profiter au fabricant de pneus Michelin. Voici le point sur les détails et les véritables enjeux de cet accord.
Une acquisition plutôt onéreuse
Une formidable opportunité réciproque : c’est ce que pense Jean-Dominique Senard, président du groupe Michelin, de l’acquisition récente du fabricant de pneus canadien Camso. L’opération, qui a été annoncée il y a peu de temps, devrait être finalisée en fin d’année 2018. Le montant total du deal s’élève en principe à 1,7 milliard de dollars américains (valeur d’entreprise de Camso). Pour couvrir ce montant, le fabricant de pneus Michelin a déboursé 1,45 milliard de dollars, et va reprendre la dette de Camso, estimée à 250 millions de dollars.
Le manufacturier français s’est également engagé à maintenir les 300 employés (dont 100 en recherche et développement) du siège social de l’entreprise canadienne, ainsi que les activités R & D et les emplois industriels existants au Québec. Des modalités qui témoignent bien de l’intérêt majeur accordé par Michelin à ce deal, dont les enjeux sont indéniablement de taille.
Un impact majeur sur le marché du pneumatique
Pour comprendre clairement le bien-fondé d’un tel accord pour les fabricants de pneus Michelin et Camso, ainsi que l’impact attendu sur le marché mondial du pneu, certaines précisions sont nécessaires, notamment par rapport à la firme canadienne ayant fait l’objet du rachat.
L’entreprise Camso est spécialisée dans la conception de solutions de mobilité hors-route, et ce depuis 1982. Ses produits sont destinés aux industries de la manutention (charriots élévateurs), de l’agriculture et de la construction, mais aussi aux motos, aux motoneiges et aux VTT. Ce fabricant passe pour le leader du marché des pneumatiques spécialisés, un secteur en hausse de 3% à l’heure actuelle.
Le deal avec Camso constitue donc pour le fabricant de pneus Michelin, une opportunité unique de développer ses opérations de pneumatiques de spécialité, un segment où il est déjà relativement imposant. Par cette acquisition, celui-ci pourra bénéficier de toutes les compétences de l’entreprise canadienne sur les marchés de la mobilité hors-route, dont il pourra devenir le leader mondial.
Cependant, les retombées positives ne seront pas unilatérales, puisque de son côté, la société Camso profitera également de l’expertise et des nombreuses innovations de Michelin sur les marques de spécialité. Mais au-delà du souci de diversification et de visibilité, ce deal entre les fabricants de pneus Michelin et Camso aura aussi un fort impact positif au plan économique !
En effet, en favorisant la démultiplication de la capacité d’innovation du géant français du pneumatique, la coopération avec Camso devrait assurer une nette augmentation du chiffre d’affaires des deux fabricants, mais pas que. Cette association permettra également de réaliser des économies conséquentes, à hauteur de 55 millions de dollars, et ce dès l’an 2021. L’opération, qui a reçu l’assentiment de tous les actionnaires de l’entreprise canadienne, n’affectera donc aucunement la solidité financière du fabricant de pneus Michelin, bien au contraire !