On dit que « ça prend tout un village pour éduquer un enfant »…..ici une belle histoire qui nous permet d’apprécier que « ça prend tout un village pour bien accueillir des travailleurs étrangers ».
Une belle histoire qui nous inspire et qui a été publiée ICI dans le Journal de Montréal par la journaliste Sylvie Lemieux Photo: agence QMI Roger Gagnon
Opération séduction réussie auprès de soudeurs mexicains
Une PME du Lac-Saint-Jean a recruté du personnel en allant directement au Mexique
C’est à bras ouverts que la population de Saint-Nazaire, au Lac-Saint-Jean, a accueilli les premiers soudeurs mexicains recrutés par Proco, un fabricant de structures métalliques et le principal employeur de la municipalité avec ses 300 travailleurs.
Pour faciliter leur intégration, une trentaine de résidents se sont même mis à l’apprentissage de l’espagnol.
Quand Proco a décidé d’aller au Mexique pour recruter des soudeurs, c’était dans le but qu’ils s’installent à long terme avec leur famille à Saint-Nazaire. Pour le directeur de l’usine, Jean-Denis Toupin, il était donc essentiel que le milieu se mobilise pour favoriser leur intégration. La réponse a été au-delà de ses attentes.
Un comité d’accueil a été mis sur pied avec l’administration municipale et des organismes comme Portes ouvertes sur le lac, qui offre des services d’intégration aux travailleurs immigrants. Rapidement, l’idée d’offrir des cours d’espagnol à la population a fait son chemin.
« Eux font l’effort d’apprendre le français, on pouvait bien faire l’effort d’apprendre l’espagnol pour faciliter la communication », explique le maire Jules Bouchard.
La municipalité a investi 1000 $ pour mettre en place une formation. À la grande surprise du maire, une trentaine de Nazairois se sont inscrits. Lui-même s’est mis à la tâche.
Des candidats qualifiés
Le comité d’accueil a aussi aidé les travailleurs mexicains à se trouver un logement et à s’habiller adéquatement pour passer leur premier hiver en sol québécois.
LIRE LA SUITE DE REPORTAGE ICI …..