U de S – Chaire CRSNG en conception d’aluminium: Un nouveau laboratoire combinant recherche et enseignement

Vincent Lambert, Journal Estrie Plus 

Le doyen de la Faculté de génie de l’UdeS, Patrick Doucet, le professeur Alain Desrochers, l’étudiant Félix-Antoine Lebel, et le professeur João Pedro Trovão étaient présents lors de l’inauguration du nouveau laboratoire.

La Faculté de génie de l’Université de Sherbrooke a inauguré hier un tout nouveau laboratoire combinant l’enseignement et la recherche. Il a pour objectif de « réunir dans un même espace physique la caractérisation et la réalisation de prototypes ».

C’est dans le cadre du second mandat de la Chaire CRSNG en conception d’aluminium, dont le titulaire est le professeur Alain Desrochers, que le nouveau laboratoire de caractérisation des chargements et de réalisation des prototypes a été inauguré hier à la Faculté de génie de l’Université de Sherbrooke. Les investissements de ce nouvel emplacement de quelque 150 mètres carrés sont évalués à environ 600 000 $.

« Ce laboratoire de recherche vient appuyer la conception de nos produits et le développement de prototypes, a expliqué Patrick Doucet, doyen de la Faculté de génie de l’UdeS. Il servira autant les étudiants du premier cycle, où l’enseignement est plus présent, que le côté recherche. C’est donc quelque chose qu’on réussit à faire avec la même ressource et le même équipement. On peut ainsi former mieux nos étudiants en société. »

Précisons que ce projet est réalisé en collaboration avec la Chaire de recherche du Canada sur l’hybridation du stockage d’énergie dans les véhicules électriques à haut rendement, dont le titulaire est le professeur João Pedro Trovão. « L’objectif est de réunir dans un même espace physique la caractérisation et la réalisation de prototypes », indique-t-il.

Ce nouveau laboratoire permettra d’élargir le spectre de l’amélioration en offrant des résultats en apprentissage et une mise en œuvre de la technologie. « On pourra intégrer l’utilisation stratégique de l’aluminium dans la construction de produits dans une perspective de coût, de profitabilité et de performance, a indiqué M. Desrochers. On pourra développer ou diffuser les connaissances et l’expertise en conception de produits modernes fiables et innovants. »

Au moment d’écrire ces lignes, les étudiants en génie de l’Université de Sherbrooke travaillent sur une deuxième moto électrique qui sera plus petite, mais beaucoup plus performante. tellrubytuesday.com

Article complet ( …) ICI 

Facebook